Suprameca : Cette jeune entreprise innovante lève le voile sur ses ambitions
# Industrie

Suprameca : Cette jeune entreprise innovante lève le voile sur ses ambitions

L'entreprise Suprameca est née d'un projet promis à un grand avenir puisque son directeur général, Dominique Vinci, n'ambitionne pas moins que de devenir le leader européen dans sa spécialité.

Au mois de juin dernier, le projet Suprameca, porté par Dominique Vinci, avait fait parler de lui en remportant le prix «projet en émergence» du concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes du ministère de la recherche. Depuis le 1erjanvier, le projet est porté par une entreprise éponyme, qui doit permettre à terme la fabrication et la commercialisation d'équipements énergétiques innovants destinés aux marchés de la sécurité des personnes et des biens. Une offre susceptible d'intéresser toutes les industries et installations à risques, mais aussi d'autres «domaines sensibles, comme la lutte antiterroriste et la défense».




Une future installation industrielle

Suprameca est installée pour le moment au sein de la pépinière de Cre@tvt, mais son directeur général, Dominique Vinci, confie «qu'une installation industrielle, conforme à la réglementation, est d'ores et déjà prévue sur le parc d'activités de Signes avec, à la clé, une vingtaine de créations d'emplois dans un premier temps». Le terrain est trouvé, reste aujourd'hui pour les associés de l'entreprise à trouver un 2e partenaire financier, un premier s'étant déjà rallié au projet.




Devenir le leader européen...

Cette jeune société innovante, grâce aux produits qu'elle a su mettre au point, affiche ses ambitions: devenir le leader européen des équipements à très haut niveau de fiabilité pour les marchés de la sécurité des personnes et des biens. «La combinaison de nos connaissances dans les trois domaines que sont la mécanique, l'électronique et la pyrotechnique, ajoutée à notre capacité à innover, nous permettent aujourd'hui d'être autonomes sur le plan de l'ingénierie et de répondre à des demandes jusque-là insatisfaites», explique Dominique Vinci. Ainsi, les premières inventions de Suprameca ont été brevetées et sont reconnues par le ministère de la recherche et Oséo innovation. D'autres dossiers sont en cours d'instruction pour l'obtention de soutiens et d'aides publiques, car «lorsque ces demandes aboutissent, cela nous apporte, non seulement une assise financière plus solide, mais surtout cela valorise notre savoir-faire et nos brevets», confie le dirigeant. Enfin, des partenariats industriels sont également en cours de négociation pour permettre à l'entreprise de lancer la commercialisation de ses 4 lignes de produits. Un premier contrat de partenariat a déjà été conclu avec une entreprise étrangère et porte sur la distribution de produits et une association de compétences pour répondre à des besoins spécifiques de la clientèle. Parallèlement, Suprameca a aussi mis au point une offre de services sur-mesure pour ses clients et identifié un panel de prospects. Ces offres, produits et services, permettent aujourd'hui à la société de se constituer une trésorerie, d'asseoir sa réputation et de construire petit à petit son développement sur les marchés français et à l'international auprès des grands donneurs d'ordre de l'industrie, la défense et de l'espace.




Suprameca Directeur général: Dominique Vinci Tel: 04.94.63.41.18

# Industrie