Pas-de-Calais
Spie Batignolles reconstruit la digue de Sangatte pour 19 millions d'euros
Pas-de-Calais # BTP # Collectivités territoriales

Spie Batignolles reconstruit la digue de Sangatte pour 19 millions d'euros

Le chantier de reconstruction de la digue de Sangatte, confié à Spie Batignolles Nord, est estimé à 19 millions d'euros. La digue bénéficie d’une labellisation au titre du Plan de Submersion Rapide (PSR) et s’inscrit dans un programme initié par l’Etat suite à l’après-tempête Xynthia.

Ce chantier de 19 millions d’euros vise à reconstruire une digue de protection contre la mer sur 2,4 km. Elle remplacera la digue actuelle fortement altérée par une vague successive d’intempéries, la dernière en date étant la tempête Xaver du 5 décembre 2013. Les travaux s’étaleront sur 10 mois, avec un arrêt en juillet et août 2017 pour rendre temporairement la plage aux estivants. Les travaux sont financés par l’Etat dans le cadre du fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM), dit fonds Barnier.

À l’issue d’un appel d’offre européen, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (Préfecture du Pas de Calais), maître d’ouvrage, a désigné Egis en qualité de maître d’œuvre et le groupement d’entreprises Spie batignolles nord/EPV en qualité de constructeurs. Spie batignolles nord est mandataire du groupement.

Les chiffres clés :

La digue de Sangatte actuelle s’étend sur 1,8 km et se compose de trois constructions réalisées à plusieurs périodes : une grande digue sur 420 m, datant de 1598, une nouvelle digue sur 530 m, datant de 1864 et une digue béton sur 1420 m de 1930. Le chantier comprend aussi le remplacement de 4000 pieux en bois disposés sur l’estran répartis sur 19 rangées.

Pas-de-Calais # BTP # Collectivités territoriales