La société Sojufel est incarnée depuis sa création en 1982 par son P-dg, Marcel Bal. «Originaire de Haute-Savoie, je suis arrivée dans la région comme acheteur de fruits et légumes en 1980, explique-t-il. Puis j'ai décidé de monter un atelier de fabrication de jus. La société Sojufel est née d'une ambition simple: devenir prestataire de services en jus de fruits. Nous avons démarré notre activité dans un local de 200m², avant de nous développer, progressivement, d'année en année...» En 1989, la société s'associe aux Moulins de Valdonne. «Mais lorsque Teisseirre a repris cette entreprise locale, nous avons revendu nos parts de la filiale qui avait été créée ensemble», rappelle le dirigeant. En 1993, Sojufel construit ses locaux actuels à Saint-Andiol. «Au fil des années, nous avons musclé notre structure, avec l'aide de notre partenaire financier, Sofipaca, qui détient 15% de la société, explique Marcel Bal. Nous sommes très rapidement devenus les leaders français pour l'alternative des jus de fruits, un véritable chef de file de village gaulois...»
30% du CA en bio
L'entreprise, qui travaille 150 matières vivantes (légumes, fruits, plantes, baies...) qui viennent du monde entier, produit des jus, majoritairement sous marques distributeurs. «Nos clients sont assez divers, confie le dirigeant. Nous assurons le pressage, l'emballage et le conditionnement de jus pour le compte d'agriculteurs, de particuliers, de professionnels de l'agritourisme, mais aussi de caves coopératives, d'industriels, de réseaux de petites chaînes de magasins de fruits et légumes, et de grossistes, en France et à l'étranger. D'autre part, nous conseillons et accompagnons des start-up qui souhaitent lancer leurs propres produits, et qui s'appuient sur notre structure de production». La société dispose d'une marque en propre, Les Pressoirs de Provence, qui génère chaque année un chiffre d'affaires de 400.000euros. Sojufel, qui produit près de quatre millions de bouteilles de jus de fruits et de légumes par an, et réalise environ 30% de son CA avec les jus issus de l'agriculture biologique, fait figure de précurseur en la matière. «Nous nous sommes lancés dans le développement durable dès l'année 2000, rappelle Marcel Bal, fervent défenseur de la qualité du jus de fruits. Il est important de mettre toute son énergie au service du produit, avec passion, patience et détermination. Je vois dans la crise économique mondiale actuelle la possibilité de retrouver nos racines, sans pour autant se couper du reste du monde. Il faut se servir de la technologie, mais en l'orientant vers quelque chose de plus sain, de plus naturel et de plus durable...»
Effectif: 20 CA: 3,5M€ Tél.: 08.20.82.53.04 www.pressoirs-de-provence.com
Fondée en 1982, la société Sojufel, basée à Saint-Andiol, produit chaque année quatre millions de bouteilles de jus de fruits et de légumes. La PME, qui réalise un tiers de son CA à l'export, travaille majoritairement pour des marques distributeurs.