Le 100e salon international de l'Aéronautique et de l'Espace de Paris ne s'est pas fait sans les entrepreneurs azuréens! Parmi les quelque 2.000 exposants présents sur l'aérodrome du Bourget du 15 au 21juin derniers, une délégation resserrée s'est retrouvée sur le stand de la Région Paca.
«Décrocher des contrats»
«Nous venons pour la première fois, et nous allons cette semaine enchaîner les rendez-vous B to B» racontait le jeune représentant de Systems'VIP, Benjamin Nicolle. Implantée à Sophia Antipolis, sa société s'est spécialisée dans la simulation des systèmes complexes. «Nous ne travaillons pas sur la modélisation des objets, mais sur leurs fonctionnalités et leur évolution dans un environnement donné». Son objectif sur le salon? «Décrocher des contrats!»
«Dénicher des contacts»
À ses côtés, Jean-Pierre Marlier compte avant tout trouver de nouveaux contacts. «Je cherche une pépite dans cette foule... car les visiteurs sont un peu trop grand public pour moi.» Le président de One Too trouve l'idée d'un stand Paca «géniale», mais se sent tout de même un peu à l'étroit... Le ?Bourget? est aussi un moyen pour la PME de Saint-Jeannet, spécialisée dans l'ingénierie et la fabrication d'outillage pour l'automobile, de diversifier son activité vers l'aéronautique.
Le retour de Temex
L'initiative du conseil régional aura tout de même permis à un acteur comme Temex de s'afficher à moindre coût. «Je voulais être présent, et cette solution s'est avérée économique» explique Guy Perrot, son P-dg. La société sophipolitaine «leader dans la fabrication d'oscillateurs pour les domaines militaires et du spatial» doit rebâtir son image de marque. Placée sous procédure de sauvegarde en 2007, l'entreprise a su se restructurer et sortir la tête de l'eau. Son chiffre d'affaires a été ramené à 7millions d'euros. «Nos résultats sont aujourd'hui à l'équilibre et notre dette réduite, mais de nombreux acteurs du secteur n'en ont pas encore pris conscience» confie son dirigeant. «Nous sommes là pour redonner confiance.» Une démarche fondamentale pour aller de l'avant.
www.investincotedazur.com www.temex.com www.one-too.com www.systemsvip.com
Temex, Systems'VIP ou encore One Too ont fait le déplacement au Bourget.