À bientôt 53 ans, Xavier Cabanas est le nouveau président du conseil des Prud'hommes de Saint-Brieuc. Représentant le collège employeur, il succède à Philippe Caërou pour un an. Pour l'actuel directeur des ressources humaines du groupe Kermené, cette désignation est le prolongement naturel d'une implication totale dans cette juridiction depuis 1987.
« J'étais à l'époque sur Nantes ma ville d'origine où je travaillais, après une maîtrise de droit social et de droit des affaires, comme DRH de la société Quo Vadis. J'avais souhaité devenir conseiller prud'homal. J'étais le plus jeune à l'époque de l'instance. »
Élu au conseil de Saint-Brieuc depuis 2002
En 2000, quand il débarque à Saint-Jacut-du-Mené dans la filiale du Galec (Leclerc), Xavier Cabanas, s'accorde deux ans off avant de replonger au sein de la section industrie. « En 2012, j'ai accédé à la vice-présidence employeurs, succédant à Jean-Yves Lallé. »
Ce passionné d'endurance équestre, marié et père de trois enfants, consacre en moyenne une journée par semaine au conseil des prud'hommes. « Notre travail est fait de patience et d'expertise car la rédaction des jugements devient de plus en plus importante. Comme les autres conseillers, je suis animé par le respect des règles de droit pour les employeurs et les employés. »