Rhône-Alpes : 33% des PME ont réduit leurs effectifs en 2009
# Conjoncture

Rhône-Alpes : 33% des PME ont réduit leurs effectifs en 2009

À l'occasion de la 50e édition de son enquête conjoncturelle, Oséo a décliné les résultats régionalement. Globalement, Rhône-Alpes se situe dans la moyenne de la plupart des indicateurs analysés.

En 2009, la baisse du chiffre d'affaires constatée par les PME rhônalpines a été proche de celle constatée au niveau national. La baisse a ainsi été évaluée à 6,8% contre 6,4% au niveau national. Seulement 27% des PME de Rhône-Alpes misent sur un développement de leur activité en 2010 (30% au niveau national) tandis que 24% craignent une diminution (20% en moyenne nationale).




Emploi en berne

Côté trésorerie, 37% des PME interrogées en Rhône-Alpes disent avoir rencontré des difficultés de trésorerie, une donnée légèrement inférieure à la moyenne nationale. En revanche, la situation de l'emploi est plus dégradée en Rhône-Alpes que sur l'ensemble du territoire avec 33% des PME rhônalpines qui ont réduit leurs effectifs en 2009. Elles prévoient une légère progression en 2010, progression cependant inférieure de trois points à la moyenne nationale. Enfin, en ce qui concerne les investissements, 42% des entreprises de la région ont réduit leurs dépenses d'investissement l'année dernière. Seules 19% d'entre elles les ont fait progresser. 42% des PME envisagent d'investir en 2010, un chiffre plus faible qu'au niveau national (46%).




- www.oseo.fr

# Conjoncture