L'union patronale du Var et ses partenaires ont annoncé la victoire de la liste l'Avenir s'entreprend aux élections à la CCI du Var et à la CCI de région. La liste, emmenée par Jacques Bianchi, « a obtenu 72% des suffrages et 100% des postes à la CCI ». Un résultat qui conforte « notre position démocratique : celle de l'union territoriale pour soutenir l'économie varoise ».
Un processus électoral discrédité
L'Union patronale du Var regrette toutefois la faible participation à cette élection et remarque que la présence d'une liste adverse, emmenée par Philippe Bartier, vice-président sortant de la CCI du Var, "non seulement n'a pas permis de faire évoluer ce taux de participation, mais au contraire, outre les nombreuses invalidations dont elle a fait l'objet par la préfecture, ainsi que l'inscription frauduleuse d'un candidat (...) ont jeté le discrédit sur le processus électoral et sur l'institution CCI elle-même".
A Marseille
Du côté de Marseille, c'est Jean-Luc Chauvin qui sera le prochain président de la CCI Marseille-Provence. La liste qu’il menait, baptisé 13Engagés, a emporté 50 sièges, contre 16 pour la liste Energie PME, notamment soutenue par la CGPME, et menée par Stéphane Soto, qui emporte les collèges Commerce 1 et Industrie 1. La liste Objectifs A-venir 13 de Maurice Chazeau ne gagne, quant à elle, aucun siège. Jean-Luc Chauvin succèdera donc à Jacques Pfister.
A Nice
Enfin, la proclamation des résultats a confirmé, sans surprise, l’élection des 59 candidats de la liste UPE06 conduite par son chef de file, Jean-Pierre Savarino, à la CCI Nice Côte d'Azur. La liste Réussir Ensemble étant seule à concourir. Conséquence : un taux de participation faible de 6,814%, soit moitié moins qu'à la précédente élection, qui illustre très certainement aussi une désaffection, à tort ou à raison, des chefs d'entreprise pour leurs institutions représentatives. Jean-Pierre Savarino, vice-président sortant, succèdera à Bernard Kleynhoff.