Réseau entreprendre Paca : 28 créateurs d'entreprises soutenus
# Réseaux d'accompagnement

Réseau entreprendre Paca : 28 créateurs d'entreprises soutenus

Début février, le Réseau entreprendre Paca organisait sa traditionnelle Fête des lauréats. Cette année, 28 créateurs d'entreprises ont été sélectionnés et soutenus par le réseau, qui allie aide financière et accompagnement par des chefs d'entreprises expérimentés.

«Au-delà de l'aide financière, l'atout de notre réseau repose clairement sur l'accompagnement du créateur pendant trois ans par un chef d'entreprise», explique Gérard Leseur, nouveau président du Réseau entreprendre Paca, élu en avril2008. Pour 2009, le réseau a choisi d'aborder de nombreux dossiers et notamment celui de la reprise-transmission. «Ce sont en général des dossiers compliqués, qui prennent plus de temps. Nous avons décidé de mettre une personne en charge de ces projets-là».




Des actions au Maroc

L'innovation fait également partie des priorités. «C'est un problème plus complexe, mais fortement créateur d'emplois. Nous y travaillons en partenariat avec la Région», poursuit le président, qui s'investit également dans le développement du réseau à l'international. «Nous avons déjà engagé des actions au Maroc et nous étudions des possibilités sur la Tunisie. Nous disposons d'un vrai savoir-faire dans l'accompagnement et ces pays souhaitent être aidés. Faire grandir nos voisins nous fera grandir nous-mêmes...» La sélection des lauréats est un véritable parcours du combattant, durant lequel le créateur présente son projet à de multiples chefs d'entreprises. Les phases de sélection constituent autant d'apprentissage. Les dossiers mûrissent de l'une à l'autre. «Le candidat doit se vendre et c'est déjà une forme d'accompagnement. La valeur financière d'un projet est importante, mais l'essentiel reste la conviction du créateur d'entreprise», explique Georges Dao, président de la société Cari, l'un des accompagnateurs bénévoles du réseau.

# Réseaux d'accompagnement