Réseau Curie : Un fil tendu entre le monde de l'entreprise et la recherche publique
# Réseaux d'accompagnement

Réseau Curie : Un fil tendu entre le monde de l'entreprise et la recherche publique

Le Réseau Curie est implanté dans les principales universités françaises. À l'occasion de son congrès annuelà Grenoble, son président, Vincent Lamande, revientsur les objectifs de l'association concernant la recherche publique.

«Nous travaillons beaucoup sur l'identification des problèmes rencontrés par les entreprises et nous essayons d'y apporter des réponses concrètes», note Vincent Lamande, président du Réseau Curie. Cette association qui inclut 75 universités françaises, des écoles d'ingénieurs et de nombreux centres hospitaliers universitaires, sensibilise ses membres à la valorisation industrielle des travaux issus de la recherche publique. «Les partenariats entre public et privé se développent, favorisés par des mesures fiscales avantageuses pour les entreprises signant ce type d'accord», se félicite Vincent Lamande. Mais le réseau Curie veille également à informer les chercheurs sur l'importance d'avoir le réflexe de protéger leurs travaux. L'association compte une quarantaine de membres associés (cabinets de protection intellectuelle, capitaux-risqueurs, industriels, etc.). «En effet, notre deuxième objectif est de former nos membres à la valorisation de la propriété intellectuelle», précise le président du réseau pour qui la recherche «ne doit pas se concentrer uniquement sur un objectif de publications».




Les sciences humaines également concernées

Associé à la plupart des universités, le réseau Curie s'intéresse à tous les domaines de la recherche. «Souvent moins connues pour cet aspect, les sciences humaines et sociales, notamment la géographie, la sociologie ou l'économie, ont un rôle à jouer dans les processus d'innovation», insiste le président. Dans le domaine de la formation, le réseau Curie est en lien avec des réseaux nord-américains. Sur concours, il permet à des chercheurs d'acquérir une sensibilisation au transfert de technologie outre-Atlantique. Un partenariat qui est placé sous la tutelle des ministères des Affaires étrangères, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.




- www.curie.asso.fr

# Réseaux d'accompagnement