Sur son site historique de Rillieux-la-Pape, Pyragric invente, assemble et stocke les feux d'artifices qui illumineront nos14-juillet et autres festivités. La société, active sur le marché de la pyrotechnie depuis 1935, d'abord en pyrotechnie agricole, puis en pyrotechnie de divertissement, vend quelque 3.000 feux d'artifices par an. Elle réalise 50% de son activité avec les professionnels (collectivités notamment) et 50% avec les particuliers. Sur un marché mature, le leader français de la pyrotechnique maintient sa volonté de progresser. «Grâce à de nouvelles techniques de mise à feu et à l'invention de nouveaux effets, nous renouvelons nos produits régulièrement», commente Yves Charon, le P-dg de l'entreprise depuis deux ans. La société organisée sur deux sites, à Rillieux-la-Pape (200 tonnes de matière active stockées) et à Saint-Jean-de-Thurigneux, dans l'Ain (400 tonnes) dispose au total de 300 bâtiments répartis sur 47 ha, pour garantir une sécurité maximale.
La référence Val d'Isère
Sélectionnée cette année comme "partenaire technique" des championnats du monde de ski à Val d'Isère, Pyragric fait une percée sur un créneau nouveau: le grand événement. Le potentiel est important, d'après le dirigeant: «Le feu d'artifice a une dimension communicante forte, par l'émotion qu'il dégage, l'ambiance qu'il crée. Le marché de l'événementiel pour entreprise est porteur car, sans budget très important, on peut organiser un feu d'artifice ou un stage de formation en artificier, ce qui est très fédérateur. Quant aux grands événements, c'est pour Pyragric une niche qui nous permet d'être très visible. Avec Val d'Isère, nous avons montré que l'on devient un réel compétiteur dans ce domaine.» Pyragric réalise 15M€ de chiffre d'affaires, essentiellement en France, car les contraintes réglementaires à l'export sont très fortes. Sous deux ans, elle vise un chiffre d'affaires additionnel en grands événements de l'ordre de 2M€. Le dirigeant n'exclut pas le rachat d'un spécialiste dans ce domaine.
Contact: 04.78.88.05.50. www.pyragric.fr
Le fabricant de feux d'artifices de Rillieux-la-Pape a signé les feux d'artifices du championnat du monde de ski de Val d'Isère.