L'association Pôle services à la personne a vu le jour sous l'impulsion de la chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Paca, dans le cadre de l'appel d'offres lancé par la Région pour la mise en place des Prides. «Nous avons obtenu la labellisation en mars2007. À cette époque, nous ne comptions que 23 membres», souligne Sandie Badel, directrice du pôle Services à la personne, qui rappelle que le Prides compte désormais une centaine d'adhérents: entreprises, collectivités mais également acteurs institutionnels... «À l'issue d'une démarche volontariste menée auprès de l'ensemble des syndicats, la CFDT a ainsi récemment adhéré au pôle», ajoute-t-elle. Le secteur des services à la personne regroupe près de 13.000 emplois en Paca.
Des personnes âgées à la famille
«Petit à petit, la formule particulier/employeur perd de la vitesse et le développement va plutôt passer par des organismes agréés». Dans les Bouches-du-Rhône, 51% des salariés proviennent ainsi d'entreprises agréées. «Nous avons un pourcentage assez élevé par rapport à la moyenne nationale». Le Prides mène auprès de ces structures des démarches d'accompagnement collectives. «Aujourd'hui, le secteur regroupe 21 activités différentes. Nous avons donc abordé la diversification de l'offre de services et soutenu une trentaine d'entreprises». Si, à l'origine, les services à la personne étaient plutôt orientés vers le maintien à domicile des personnes âgées, aujourd'hui la gamme de services s'est très élargie et les nouveaux entrants ciblent les familles: garde d'enfants, soutien scolaire, petits travaux... Un concours Initiatives/compétences a été lancé par le Prides et est ouvert jusqu'au 18juillet afin de mettre en avant des initiatives originales. Guide de la coopération, appel à projets sur la responsabilité sociétale des entreprises, rapprochement avec le Pôle SCS afin de développer l'usage des TIC, ou fonds d'avance pour particuliers, les dossiers sur lesquels planche le Prides sont multiples. «Nous allons maintenant mettre en place de la communication vers le grand public afin de valoriser le recours à un prestataire de services. Il faut expliquer aux particuliers que les organismes agréés apportent plus de sécurité, plus de souplesse et sont parfaitement structurés», conclut la directrice du Prides.
Tél.: 04.91.31.10.24 www.psppaca.fr
Labellisé Prides (Pôle régional d'innovation et de développement économique solidaire) en 2007 par le conseil régional Paca, le Pôle Services à la personne est une structure de coopération qui regroupe aujourd'hui 75 entreprises agréées ?services à la personne?.