Régis Abgrall, directeur Entreprises, LCL
« Le Prix Image Entreprise Méditerranée fête cette année son 6e anniversaire. Il est devenu un événement économique et culturel réunissant des chefs d'entreprises de l'ensemble de la région. Cette année, nous allons mettre à l'honneur quatre dirigeants d'entreprises régionales ayant trouvé de nouveaux axes de développement et qui, de ce fait, réussissent à mettre en oeuvre une stratégie de diversification. La soirée de remise des prix se tiendra dans l'enceinte exceptionnelle du Mucem, notre nouveau partenaire qui nous a rejoints en 2015. À cette occasion, des liens se nouent entre les chefs d'entreprises et permettent à de nombreuses occasions de développer des nouveaux courants d'affaires. LCL Méditerranée, banque de 2 PME sur 10 et de près de 1 ETI sur 2, est présent sur l'ensemble des régions Paca, Languedoc Roussillon et Corse. Au sein d'une équipe de 60 personnes, nos chargés d'affaires entreprises sont basés dans les principales villes allant de Nice à Perpignan, en passant par Montpellier, Avignon, Aix en Provence, Marseille, Toulon, Nice et Bastia. Nos métiers experts (haut de bilan, cash management, international, taux et change, gestion de patrimoine etc.) sont également présents au sein de la région, basés à Aix-en-Provence. Ainsi, nous pouvons répondre dans les plus brefs délais et apporter le meilleur conseil à nos clients tout en recherchant à se développer et en conquérir de nouveaux ».
Patrick Richard,
P-dg Journal des entreprises
« Quand en 2008, la crise nous est tombée dessus nous avons tous cru à une nouvelle dépression dans le cycle économique. La chute de Lehman Brothers nous a surpris mais pas ébranlé dans cette conviction. Huit ans plus tard, il nous faut accepter que nous ne sommes pas simplement dans une crise conjoncturelle mais qu'au-delà nous traversons la première mutation industrielle depuis très longtemps. La révolution numérique est partout, c'est une certitude et elle ébranle notre modèle économique comme notre modèle social. L'ubérisation de la société, au-delà d'un mot, opère une refonte en profondeur de notre modèle social. Le nouveau challenge auquel se confrontent les entrepreneurs est la capacité de faire muter leurs modèles organisationnels mais également le modèle social. Les institutions s'adaptent avec lenteur et parfois retard à ce changement laissant l'entrepreneur gérer le vide et réinventer le modèle. Les lauréats du Prix image entreprise démontrent la capacité des dirigeants à s'accorder avec un monde en transformation, voire à tracer une voie nouvelle en avance sur l'institution qui peine à se réformer au-delà du discours. Le Journal des entreprises comme n'importe quelle entreprise moderne a entrepris sa mutation afin de s'adapter aux nouveaux modes de consommation de l'information et de son lectorat de plus en plus individualiste dans un univers de massification de la donnée ».
Christian Tura, directeur régional Méditerranée, Fidal
« Avec une forte implantation locale, Fidal Méditerranée, Cabinet d'avocats d'affaires, c'est une centaine d'avocats, répartis sur huit bureaux allant de Perpignan jusqu'à Nice en passant par Montpellier, et Marseille. C'est près de 8.000 clients et 20 millions d'euros de chiffre d'affaires. Grâce au travail en équipe de nos avocats spécialisés, nos clients bénéficient au quotidien de l'expertise complète du cabinet. Présents sur l'arc méditerranéen, nos avocats entretiennent une relation de proximité avec leurs clients, interviennent aux côtés des entreprises de la région dans tous les domaines du droit des affaires représentant plus d'une dizaine de spécialités. Et c'est en tant qu'acteur régional que Fidal Méditerranée a souhaité prendre part, une nouvelle fois à l'organi
sation du Prix Image Entreprise
pour le promouvoir et l'ancrer sur le territoire ».
Thomas Froehlicher,
Directeur général Kedge BS
« Cette année, Kedge Business School franchit les 100 millions d'euros de chiffre d'affaires. Cette croissance se traduit par un budget en hausse, une amélioration de l'encadrement, une meilleure qualité d'accompagnement des étudiants et la mise en place de nouveaux services sur l'ensemble de nos campus. Kedge propose un dispositif complet pour soutenir sa communauté dans la création et le développement de start-up, le Kedge Business Accelerator (incubateur, Business
Nursery, pépinière et accélérateur, ainsi qu'un Innovation Lab). Avec 11.000 étudiants et 500 collaborateurs dont 200 professeurs, l'Ecole est classée 5e en France par le magazine Challenges et 30e en Europe par le Financial Times. Tous ces résultats démontrent la pertinence du modèle économique de Kedge, l'attractivité de son offre de formation, la reconnaissance de sa recherche, et la notoriété de sa marque y compris à l'international. En fonctionnant comme une entreprise, les ambitions et les objectifs de Kedge s'inscrivent pleinement dans la démarche du Prix Image Entreprise Méditerranée qui vient récompenser des entreprises pour leurs performances et leurs engagements sur notre territoire ».
Patrick François,
président Réseau Entreprendre Paca.
« La mission de Réseau Entreprendre est de contribuer à la réussite des créateurs et repreneurs qui, par l'ambition qu'ils portent, leur potentiel entrepreneurial, leur métier et le marché auquel ils s'adressent, sont susceptibles de faire de leur entreprise, une PME apte à se développer. Notre coeur de métier est l'accompagnement, fondé sur la gratuité et l'entraide, par des chefs d'entreprise animés par leur passion de l'entrepreneuriat et leur envie de la transmettre à de nouveaux entrepreneurs dans un esprit de citoyenneté économique. En tant que partenaires pour la troisième année, nous contribuons à valoriser au travers de ce Prix, des entreprises ancrées sur notre territoire et qui se distinguent par leur développement, leur engagement, leur capacité d'innovation. Nous sommes d'autant plus fiers que certains lauréats et membres de Réseau Entreprendre sont parmi les nominés et peut-être les heureux gagnants... La soirée du 9 novembre, dans un lieu magique ? le Mucem- promet d'être enrichissante auprès d'entrepreneurs de notre Région créateurs de richesses et qui contribuent à l'attractivité de notre territoire ».
Adrien Joly
Responsable du développement des ressources, Mucem
« Si le Musée est maintenant bien reconnu pour sa riche programmation culturelle et son succès public, il est également un lieu d'accueil pour les entreprises. Le musée a créé un service entièrement dédié aux relations avec les entreprises, qui propose une offre globale au service de leur développement. Chaque année, le Mucem est l'interlocuteur de plus de 150 entreprises qui rayonnent avec le musée et bénéficient d'un cadre prestigieux pour consolider leurs relations publiques. Près d'une quarantaine de mécènes ont d'ores et déjà apporté leur soutien, permettant au Mucem de présenter des expositions temporaires ambitieuses, et toutes les formes d'expression au plus grand nombre. Le Mucem les remercie chaleureusement pour leur accompagnement ».
TROPHÉES. La sixième édition du prix Image Entreprise Méditerranée, organisé par LCL, le Journal des entreprises, Fidal, Kedge Business School, Réseau entreprendre Paca et le Mucem aura lieu le 9 novembre prochain au Mucem et récompensera quatre entreprises.