Pourquoi il fallait y être : La conférence du P-dg de TF1
# Services

Pourquoi il fallait y être : La conférence du P-dg de TF1

Audiovisuel Nonce Paolini, P-dg du groupe TF1, est venu à Neoma business school (Rouen) expliquer les enjeux de la télévision connectée.

« La télévision n'est pas cannibalisée par Internet ». Nonce Paolini, P-dg du groupe TF1, venu donné une conférence sur « La télévision du futur : enjeux et perspectives » dans l'enceinte de l'école de commerce rouennaise Neoma business school, n'oppose pas les deux types de médias. « Nous sommes capables d'aller du média de masse (la télévision, Ndlr) au média numérique pour s'adresser à la personne. Le modèle économique de la télévision n'a pas explosé avec le digital : il se transforme. En terme d'annonceurs la télévision reste stable, il existe encore un modèle de relation validé entre les marques et les consommateurs. Par contre, des études prouvent que la pub est zappée sur Internet : c'est un modèle qui va devenir une gêne ».




La télé du futur

Si le P-dg de TF1 rappelle volontiers qui est à la tête de la première chaîne européenne en terme d'audience, avec 23 points d'audience à elle seule en France : « Très loin devant le service public », il explique que pour conserver son leadership TF1 mise sur des émissions en lien avec le téléspectateur avec des prolongements sur le numérique, via un petit exercice d'auto-promotion : « The Voice, Danse avec les stars, entre autres, disposent de relais numériques qui permettent de dialoguer avec les communautés de fans ». Autre objectif pour le patron Corse de TF1, faire en sorte que les contenus de sa chaîne soient disponibles sur tous les supports numériques : « de l'écran de salon à l'écran de poche, n'importe où et n'importe quand ». Pour cela le groupe mise sur des programmes entièrement digitalisés via les replay, direct, jeux ou autre instant tweet. « TF1 devient une antenne numérique en liaison avec les réseaux sociaux comme Facebook dont nous sommes le premier partenaire. La télévision a beaucoup d'avenir si elle sait utiliser les nouveaux médias ».



S.C

# Services