Pôle Emploi : La région crée des emplois malgré la crise
# Conjoncture

Pôle Emploi : La région crée des emplois malgré la crise

Malgré un ralentissement de la croissance, Midi-Pyrénées a enregistré en 2008 une progression positive de l'emploi salarié, ce qui la place en deuxième position sur le plan national.

En 2008, Midi-Pyrénées figure en tête des régions créatrices d'emploi avec l'Ile-de-France et l'Aquitaine, avec une augmentation de+0,3% de l'emploi salarié. Au 31décembre 2008, la région compte 681.000 salariés (soit 2.300 de plus sur un an) dans 75.836 établissements. «Midi-Pyrénées est traditionnellement bien classée», rappelle Yves Dubrunfaut, directeur régional de Pôle Emploi. Il faut toutefois s'arrêter sur la structure de l'emploi, bien spécifique en Midi-Pyrénées. En effet, les établissements de moins de 10 salariés représentent 84% des entreprises et emploient 28% des effectifs salariés de la région. En 2008, leur nombre d'employés a diminué de 0,9% tandis que ceux des entreprises de plus de 10 salariés progressent de 0,8%.




L'industrie gagnante, la construction perdante

En termes de secteurs d'activité, Midi-Pyrénées est la seule région française qui présente une évolution positive dans l'industrie (+200 emplois hors intérim). Le tertiaire est aussi en progression avec 2.300 emplois supplémentaires. Les services à la personne et les activités financières et d'ingénierie d'information (conseil en systèmes et logiciels informatiques, programmation) créent des emplois contrairement aux secteurs de l'intérim, du commerce du textile et des activités liées à la fabrication de meubles. Quant à la construction, elle perd en 2008 un peu plus de 200 postes. Enfin, sans grande surprise, l'étude nous apprend que c'est la Haute-Garonne (53,9% de l'emploi salarié sur la région) qui crée le plus d'emploi. À noter que seul le département des Hautes-Pyrénées affiche un solde positif. En ce qui concerne les dernières tendances, même si les indicateurs sont négatifs, la situation du premier trimestre 2009 se présente mieux qu'en 2008. L'intérim, indicateur avancé de l'évolution de l'emploi salarié, recule de 15,4% en Midi-Pyrénées (entre juillet 2008 et juillet 2009) contre 23 % au niveau national.




www.pole-emploi.fr

# Conjoncture