Philippe Dozolme : Une expertise au service de l'industrie extractive locale et internationale
# Services

Philippe Dozolme : Une expertise au service de l'industrie extractive locale et internationale

Fondée en février2008, Arthur & Matthew est une entreprise de conseils spécialisée dans l'industrie minière.





Le créateur

À la fois juriste de formation et titulaire d'un DESS en stratégie et armement, Philippe Dozolme a passé 2 ans au ministère de la Défense, avant d'intégrer le conseil général des Alpes-Maritimes. Il y avait en charge la promotion de la Recherche et de l'Innovation. C'est dans ce contexte qu'il rencontre Thierry Bernard, fondateur de Delta Caps, une entreprise niçoise spécialisée dans le développement de détonateurs électroniques pour l'industrie minière. Séduit par le secteur, l'homme rejoint la structure pour laquelle il part attaquer le marché nord-africain, et monte puis gère durant 3 ans une filiale à Santiago du Chili. En 2004, lorsque Delta Caps, rachetée par la division minière du groupe sud-africain Omnia, devient un centre de R & D, il prend la tête de la direction Marketing et Développement... jusqu'en 2007, date à laquelle le groupe amorce la relocalisation du site dans son pays d'origine.




Le concept

Philippe Dozolme fonde en février2008, à Nice, Arthur & Matthew. L'idée: «Apporter une aide en stratégie commerciale et marketing aux acteurs de l'industrie minière». Une entreprise à l'activité 100% internationale, positionnée dans le conseil et l'applicatif: «Je préconise une méthode, j'accompagne sa mise en oeuvre et rends compte des résultats. C'est la seule façon de me distinguer sur ce marché très concurrentiel».




Les perspectives

Avec 80% de son CA réalisé sur le marché sud-américain, Philippe Dozolme entend aujourd'hui démarcher l'Afrique, et table sur un résultat 2009 se situant «entre 120.000 et 150.000 €»: «Arthur & Matthew n'a pas vocation à grossir au niveau du siège social, mais plutôt à essaimer avec des filiales reproduisant le concept au plus près des clients». L'entrepreneur souhaite également compléter son panel de clients avec des donneurs d'ordres locaux en se rapprochant des acteurs de l'industrie extractive, «comme les carriers qui connaissent des problématiques comparables à celles du secteur minier». Et en proposant son expertise aux entreprises spécialisées dans le métier des matières premières, en lien avec les marchés africains et sud-américains.




CA: 80.000 € Tél.: 06.50.37.20.57. www.arthur-matthew.com

# Services