Vendée
Orcab : La coopérative d'achats du bâtiment s'agrandit en Vendée
Vendée # Commerce # Investissement

Orcab : La coopérative d'achats du bâtiment s'agrandit en Vendée

L’Organisation des coopératives d’achats pour artisans du bâtiment (ORCAB) a inauguré un nouveau bâtiment de 5.000 m² à Rocheservière, en Vendée.

Créée en 2006, la plate-forme s’étend désormais sur 12.500 m² (bureaux et stockage). Cette plate-forme logistique a pour but de massifier les commandes des membres de l’Orcab, sur certains segments (bois, charpente, plomberie, chauffage, électricité, maçonnerie, etc.), afin d’obtenir un meilleur prix avant de redistribuer les produits aux adhérents, comme c’est le cas pour les fenêtres Velux, une de ses références phares. Une seconde plate-forme a été ouverte en 2013, près de Lyon. « Nous sommes un site de préstockage pour les coopératives d’achats des artisans, qui gèrent par ailleurs leurs propres commandes », résume Denis Schoumacher, le directeur général de l'Orcab.

Trois millions d'euros investis

L’agrandissement porte sur les espaces de réception, préparation de commandes et d’expédition. Mais aussi des surfaces de stockage, afin d’élargir les références proposées (à ce jour au nombre de 2.800). Le nouveau site permettra de développer les produits techniques du second œuvre (bois de construction et d'agencement, meubles, produits de sanitaire, de plomberie et de chauffage, outillage et fournitures générales) qui représenteront une large majorité de l'activité. En plein essor, la plate-forme employait encore huit personnes (pour 12 millions d'euros de CA) en 2006, contre 26 salariés aujourd’hui ( 37,5 millions de CA en 2013, 40 millions prévus pour 2015). L’Orcab a consacré un budget de trois millions d’euros à ce projet.


Orcab : Tél. : 02 51 48 44 91

A lire aussi : Orcab. Sur un marché en repli, les coopératives d'artisans progressent

Vendée # Commerce # Investissement