28 millions de clients particuliers, 170.000 entreprises, 11,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires.... Le nouveau géant des télécommunications constitué le 28 novembre dernier par la fusion de Numericable et SFR et détenu à 60% par Altice, le groupe dirigé par Patrick Drahi, met en place les synergies des deux entités pour constituer: "Le premier réseau d'infrastructures fibre de France, devant Orange", selon Isabelle Simon, directrice des relations régionales Ouest de SFR. "SFR disposait de 2 millions de foyers éligibles à la fibre. Avec la fusion, ce chiffre est multiplié par quatre. Avec la volonté du groupe de poursuivre son investissement dans la fibre pour conserver notre avance et rester leader du très haut débit en France". L'opérateur prévoit ainsi le raccordement de 12 millions de foyers d'ici fin 2017 et de 15 millions de foyers fin 2020.
Déploiement du réseau en Haute-Normandie
Avec 16.000 foyers raccordés en fibre en Haute-Normandie par SFR avant la fusion, le nouvel opérateur Numericable-SFR passe un cap en cumulant près de 115.000 foyers raccordés éligibles après fusion. Un déploiement fibre essentiellement réalisé sur les agglomérations de Rouen et Le Havre en Seine-Maritime. Pour l'Eure, l'agglomération d'Evreux devrait être couverte à hauteur de 60% d'ici fin 2015. Autre chantier très haut débit pour Numericable-SFR en Haute-Normandie, la 4G, dont le déploiement en 2015 prévoit la couverture de 147 villes, dont 98 nouvelles en Seine-Maritime (Dieppe, Fécamp, Gonfreville L'Orcher...) et 49 dans l'Eure (non couverte jusqu'à présent) dont Evreux et Louviers. "Ce qui porte à 50% de la population régionale la couverture en 4G. Notre objectif est d'atteindre les 75% de couverture d'ici fin 2015", affirme Isabelle Simon.
Le groupe Numéricable-SFR a racheté Virgin Mobile fin novembre. Sa maison mère, Altice, vient de mettre la main sur Portugal Telecom.
Numéricable-SFR
Dirigeant: Eric Dénoyer. Effectif: 11.800 (France). C.A: 11,5 milliards d'euros.