NovAlpQuartz : Savoir-faire autour du quartz
# Industrie

NovAlpQuartz : Savoir-faire autour du quartz

Eric Blanc, José Da Silva et Sophie Renault sont les trois associés de NovAlpQuartz, créée en juin 2014 sur les cendres de Mondia Quartz.





Les créateurs

Au départ de cette aventure, deux hommes, souffleurs de quartz. Éric Blanc et José Da Silva possèdent ce savoir-faire rare. À la liquidation judiciaire de Mondia Quartz à Bernin (38) en juin 2013, ces deux salariés rachètent les machines pour 100.000€. Éric, le président-directeur général, est capable de résoudre des problèmes techniques et de concevoir des pièces, comme les tubes photovoltaïques de dernière génération en 390 mm tandis que José dessine des plans de prototypes et s'attelle à la production. Leurs compétences complémentaires leur permettent de restaurer sur un tour verrier un article en quartz cassé en le chauffant à 2.200°C. Pour compléter ce duo, Sophie Renault détient une formation de chimiste, conjuguée à un parcours de marketing et de management.




Le projet

Le champ d'action de NovAlpQuartz, une des seules entreprises à proposer ce panel technologique, répond au secteur de la microélectronique et ses semi-conducteurs, du photovoltaïque, des industries sensibles de la défense jusqu'aux laboratoires de recherches et aux universités. Leurs productions de petits diamètres aux plus gros valent d'une centaine d'euros à quelques millions, la matière première, le quartz, restant chère.




Les débuts

Le plus difficile a été de trouver des bâtiments adaptés avec une salle blanche. 600 m² ont été aménagés au sein de la plateforme Cristal Innov (Sainte-Hélène-du-Lac) dédiée à la cristallogenèse. L'agencement a été pris en charge par la Société d'aménagement de la Savoie. Les locaux seront entièrement opérationnels d'ici à la fin d'année. Des synergies ont déjà démarré avec d'autres sociétés logées au coeur de Cristal Innov afin de développer des travaux en commun, de mutualiser les appareils et les équipes.




Les objectifs

NovAlpQuartz revendique une bonne connaissance de son marché. « Nous ne sommes qu'à 10 % de notre potentiel, assure Éric Blanc. Il existe des débouchés importants avec les besoins du cluster Rhône-Alpes de la microélectronique, mais aussi pour pallier aux réparations des fabrications asiatiques », souligne le P-dg qui compte embaucher trois salariés dans l'année à venir. Pour l'instant, les dirigeants tentent de reconquérir les anciens clients de Mondia Quartz, comme STMicroelectronics, le CEA, Solitec, Ines... et prospectent des entités plus petites. Ils comptent prospecter jusqu'en Suisse et en l'Italie. « Grâce à notre atelier, nous touchons des filières nouvelles comme l'armement, la pétrochimie, la chimie et tous les outils de la défense qui utilisent du quartz », souligne Éric Blanc.


www.novalpquartz.com

# Industrie