Normandie business angels : Partenariat avec l'EM Normandie

Normandie business angels : Partenariat avec l'EM Normandie

Le réseau Normandie business angels s'engage aux côtés de l'EM Normandie pour accompagner les projets entrepreneuriaux des étudiants de l'école.

« Notre ambition est de contribuer, très modestement, à favoriser le développement de l'économie locale en nous engageant aux côtés de l'École de management de Normandie », explique Gilles Rigon, président de Normandie business angels Caen (ex Norm'Angels), l'une des trois associations membres du réseau Normandie business angels (NBA). Composé d'une centaine de membres, NBA investit chaque année autour de 700.000 euros dans des projets d'entreprises normandes à fort potentiel de croissance.

Une collaboration renforcée

Signé avec l'Institut de l'innovation du développement de l'entrepreneuriat (InsiDE) de l'EM Normandie, ce nouveau partenariat est la concrétisation formelle de liens déjà tissés avec NBA, précise Gilles Rigon : « Nous avions déjà eu l'occasion d'investir dans des dossiers dont les porteurs de projets venaient de l'école ». Un accord qui créé un circuit de mise en relation entre les étudiants hébergés au sein de l'incubateur InsiDE et les financeurs de NBA : « Pour faire éclore de nouvelles strat-up sur le territoire normand. Ce partenariat va contribuer à nous rendre plus visible auprès des étudiants et à valoriser notre action d'investisseurs », se félicite le président de NBA Caen. Si le réseau ne se fixe pas d'objectifs chiffrés en terme de projets soutenus chaque année, en revanche Gilles Rigon insiste sur l'exigence de la sélection : « Le plus important c'est le porteur de projet. Nous nous intéresserons d'abord à la personnalité des candidats, car un bon projet porté par des gens qui ne sont pas fait pour ça est sûr d'aller à l'échec. En revanche, les chances de succès sont meilleures avec la bonne personnalité, même si son projet reste à finaliser ».

Raccourcir les délais

Créer son entreprise pendant ses études est un phénomène en pleine croissance. L'incubateur-école de l'InsiDE accueille chaque année une quarantaine d'étudiants pour développer un projet entrepreneurial et bénéficier d'un dispositif d'accompagnement sur-mesure établi sur 15 mois destiné à transmettre méthodologies, expertise et réflexes d'entrepreneurs, dont la levée de fonds est l'un des axes stratégiques. « La recherche de financement est un maillon essentiel dans le lancement d'une start-up. L'objectif de la convention avec Normandie business angels est de raccourcir les délais dès lors qu'un étudiant est prêt à lever des fonds en lui présentant rapidement des investisseurs », précise Christophe Yver, directeur de l'InsiDE. Un partenariat déjà fructueux puisqu'une première levée de fonds a été réalisée en mars par Antoine Huvé avec sa strat-up « Cherchemon nid.com », un site Internet qui offre une nouvelle façon de trouver son futur bien immobilier.