Nice
Nice : Le leader des statistiques sportifs passe sous pavillon américain
Nice

Nice : Le leader des statistiques sportifs passe sous pavillon américain

Leader mondial de la production de données et d’analyses de la performance sportive, Prozone entre dans le giron de l’Américain Stats, leader US du Big Data sportif.

Né en 2011 du rapprochement entre l’entreprise niçoise Amisco et son homologue anglais Prozone, le groupe Prozone-Amisco est implanté en Europe, Chine, Australie et Afrique, et fournit aux professionnels des sports collectifs (football et rugby en particulier) des analyses physiques, techniques et vidéos d’après-match, permettant d’améliorer la gestion des entraînements, la préparation des matchs, l’étude des adversaires mais aussi le recrutement de joueurs et la gestion des effectifs. Le groupe collecte ainsi chaque année les données exclusives de plus de 12.000 événements sportifs et dispose d'une base de plus de 100.000 joueurs.

En rejoignant Stats, Prozone-Amisco élargit sa portée géographique et sa couverture sportive tout en ajoutant des technologies complémentaires à ses outils de suivi et d’analyse. L'acquisition a été opérée en mai 2015, suite à la cession des titres que détenait la société de gestion de fonds Midi Capital depuis 2013. Un tour de table de 5 M€ avait alors été conclu auprès de Midi Capital, Rothschild et d'autres fonds historiques, permettant à Prozone-Amisco (13 M€ de chiffre d'affaires pour 140 personnes - chiffres 2013) d'acquérir la société Varusco, spécialiste néozélandais du tracking et de l'analyse vidéo des performances de joueurs de rugby. Le groupe avait ainsi pu renforcer sa présence dans la zone Pacifique-Asie et bénéficier de nouvelles compétences multisports dans le domaine du Big Data.

Pour en savoir plus :
Concours Innovation 2030. Prozone entre en course
Prozone-Amisco muscle son capital

Nice