C'est à la mi 2007 que Xénia Proton de la Chapelle s'est lancée dans la création d'entreprise et a créé une ligne de lingerie de maternité, sous la marque Miss Lalie. «J'ai commencé par suivre une formation à l'Institut régional pour la création et le développement des entreprises (IRCE) et j'ai décidé de me positionner sur le créneau de la maternité», rappelle la jeune femme. «J'ai ainsi créé ma première collection. Je souhaitais apporter une différence et faire une ligne de lingerie de maternité qui soit à la fois féminine et confortable. Les produits doivent être pratiques et s'adapter aux changements de morphologie de la femme enceinte. Enfin, je souhaitais également pouvoir proposer des prix attractifs. Les femmes ne veulent pas investir d'importantes sommes d'argent dans des dessous qu'elles ne garderont pas...», poursuit-elle. Après avoir étudié les possibilités de fabrication en France et au Maghreb, Xénia Proton de la Chapelle a finalement opté pour la Chine. «Je traite par l'intermédiaire d'un professionnel français du textile, qui suit toute la fabrication. Nous avons une qualité irréprochable pour un prix intéressant».
À la recherche de partenaires financiers
La première collection a été lancée voici tout juste un an, en mars2008. Les produits importés sont stockés dans un entrepôt logistique à Orléans avant d'être distribués dans les magasins de puériculture de type Bébé9 ou Autour de bébé, ainsi que dans les boutiques dédiées à la future maman. «Nous disposons de quelques relais sur internet, mais nous misons surtout sur les magasins. Nous comptons actuellement 70 points de vente que nous traitons en direct au travers d'un réseau commercial de sept représentants multicartes. J'envisage aujourd'hui de faire entrer dans le capital de l'entreprise un directeur commercial qui nous permettrait de traiter en direct avec les centrales d'achat de ces magasins. La société arrive à un tournant et il faut passer un cap de croissance. Il est difficile d'être seule à la tête d'une PME...» Nascenza (naissance, en Italien) est en outre actuellement à la recherche de partenaires financiers afin de développer son offre produits. «Je voudrais élargir la gamme, en proposant d'autres produits sur le thème de l'allaitement...», souligne-t-elle. L'entreprise est soutenue par le réseau Entreprendre Paca depuis un an et demi.
CA: 130.000 € Tél.: 04.42.20.43.81 www.nascenza.com
Distribuée dans les magasins de puériculture et de maternité, la ligne de lingerie Miss Lalie a été lancée à la mi 2007 par la société Nascenza, basée à Fuveau. Elle est actuellement à la recherche de partenaires financiers...