Mouvement français pour la qualité : À Paris échanges qualifiés entre délégations régionales
# Réseaux d'accompagnement

Mouvement français pour la qualité : À Paris échanges qualifiés entre délégations régionales

Le 9octobre, le Mouvement français pour la qualité (MFQ) a réuni ses délégations régionales à Paris pour un séminaire de travail enrichissant. Cette année, le MFQ a de nouveau organisé son séminaire national sous forme de «speed benchmarking». La trentaine de membres présents dans les locaux de l'ACFCI représentait 13régions. Le matin, chaque délégation avait 5minutes pour «vendre» une action phare menée dans l'année. Les échanges très enrichissants portaient sur 14sujets donnant lieu à autant de fiches pratiques pour défendre la qualité auprès des entreprises adhérentes du mouvement.




Bonnes pratiques en région Après un vote des participants, troisthèmes ont été détaillés. En pole position, la région Paca a présenté Perform'Action: un outil pédagogique sous forme de jeu à destination des PME pour découvrir le modèle de la certification EFQM. L'idée est ainsi d'aborder la qualité de manière ludique. Du coup, les entreprises adhérentes sont plus sensibles à cette démarche. À la deuxième place, la région Aquitaine a, quant à elle, détaillé la création et la diffusion de sa nouvelle e-letter, particulièrement appréciée du public. Cet outil permet notamment d'apporter aux membres une revue de presse sur la qualité, de faire un point sur les actions menées en région et cela de manière mensuelle. Enfin, la région Bourgogne a expliqué son action menée avec l'université de Dijon pour intégrer des étudiants dans le club d'audits croisés entre entreprises. D'autres actions ont aussi été proposées lors de ce «speed benchmarking». En Pays de la Loire, on parle de séminaire qualité en Californie. En Rhône-Alpes, un club de consultants, regroupant un quart des adhérents (32 participants), a vu le jour. En Midi-Pyrénées, on prodigue des conseils pour réussir à obtenir des financements pour le prix de la qualité.

Un Nordiste, nouveau président national Pour clore la journée, le nouveau président national du MFQ, le Nordiste Charles Tondeur, qui remplace Pierre Gosset, a félicité ses délégations pour leur engagement en faveur de la qualité, un atout déterminant pour l'entreprise notamment en période de crise. Chaque année, la remise d'un prix qualité et performance le rappelle. Le prochain sera décerné début 2010.

T. B. et G. B.

www.mfq.asso.fr

# Réseaux d'accompagnement