Montanay : Agitec et JB Tecscindent le marché des agitateurs
# Industrie

Montanay : Agitec et JB Tecscindent le marché des agitateurs

La holding installée à Montanay chapeaute deux marques pour répondre aux exigences de l'industrie d'un côté et des biotechnologies de l'autre.

Année éprouvante pour la PME de Montanay. Montanay industrie accuse un recul de son chiffre d'affaires de 3,3M€ en 2009 à 2,5M€ pour 2010. «La crise a entraîné des cycles de décision lents. Pourtant, grâce aux excellentes années2008 et2009, nous maintenons un résultat à l'équilibre», avance Laurent Mangeolle, président du groupe. Pour faire face aux exigences du marché et booster le chiffre d'affaires, la PMI de quinze personnes a entamé une réorganisation de son activité en créant cette année deux filiales. Agitec distribue sous la marque éponyme des appareils d'agitation à transmission mécanique. Ils s'adressent à des applications industrielles dans les secteurs de la chimie, de la pétrochimie, des peintures et vernis, de l'agroalimentaire ou encore du traitement des eaux. JB Tec conçoit, fabrique et distribue des appareils d'agitation à entraînement magnétique sous la nouvelle marque Marllin®, principalement à destination de la pharmacie, des biotechnologies, de la cosmétique et de la chimie fine. Agitec réalise deux tiers du chiffre d'affaires de Montanay industrie ; JB Tech un tiers.




Une cellule de maintenance

«Nous avions besoin de scinder les secteurs d'activité pour être bien identifiés par nos clients, analyse Grégory Badey, associé. Les biotechnologies ont des besoins très spécifiques auxquels nous répondons en fabriquant, à Montanay, des agitateurs sur mesure d'après des éléments standards.» Une technologie reconnue qui permet à la PMI de réaliser près de 30% de son chiffre d'affaires à l'international. «Auxquels il faut ajouter près de 15% pour des matériels qui partent à l'étranger pour nos clients français», précisent les dirigeants. Le constructeur de matériel vient d'ajouter une corde à son arc: la maintenance. «Les appareils sont composés de pièces d'usure. Des contrats de maintenance préventive auprès des utilisateurs évitent les ruptures de production. C'est un gain de temps et d'argent.» L'industriel s'est doté d'une cellule de maintenance des matériels pour accompagner ses clients tout au long du cycle de vie du produit.




- www.marllin.eu - www.agitec.fr

# Industrie