Rouen
Mobiwalk : Un coup de fouet au commerce de proximité
Rouen # Services

Mobiwalk : Un coup de fouet au commerce de proximité

numérique Une start-up rouennaise teste à Vernon en avril une application mobile qui permet de géolocaliser les commerces mais aussi leurs produits.

À l'heure du « M-commerce », où il suffit de dégainer son mobile pour commander une pizza ou sa place de cinéma, pourquoi ne pas se servir de son téléphone pour « checker » les produits des magasins près de chez vous ? Et surtout pourquoi passer par des plateformes généralistes comme Amazon, si le commerçant de votre quartier possède le même produit ? Cette idée, trois jeunes Rouennais, Mathieu Portet, Nicolas Hrycak et Éric Taieb Walsh, ont voulu la mettre en pratique et ensemble, ils ont créé une application à destination du commerce de proximité pour géolocaliser le produit, le réserver, le payer et le récupérer en magasin.




« Tout ce qui peut se vendre est géolocalisé »

« Aujourd'hui, ce qui compte, c'est la rapidité. On commande son produit sur internet et on se fait livrer en 24 h ou 48 h, alors que le même produit est peut-être disponible en bas de chez vous », commente Mathieu Portet, l'un des trois cofondateurs de Mobiwalk. Leur application, compatible Android et iOS, propose une interface web qui permet au commerçant d'inscrire toutes les informations sur son commerce, d'y entrer ses produits et éventuellement ses promos. « Tout ce qui peut se vendre est géolocalisé », explique le dirigeant. « On mélange à la fois le web to store, le clic and collect, le store locator... » L'acheteur dispose alors de trois informations : où trouver le produit le plus proche de chez lui, sa disponibilité et la possibilité de le payer en ligne et/ou de le réserver.




L'essentiel reste la proximité

Techniquement, une alerte est envoyée directement chez le commerçant : « soit l'acheteur le réserve sans le payer et le produit est mis de côté en magasin, soit vous payez directement le produit et il n'y a plus qu'à passer le chercher. C'est simple et on a fait travailler le commerçant du coin » ! Avec Mobiwalk, l'essentiel reste la proximité : les résultats de la recherche s'afficheront en fonction du positionnement de l'acheteur. C'est le commerce le plus proche qui s'affichera en premier. « Nous prenons le contre-pied des pages jaunes où l'on paye pour avoir un positionnement plus élevé ! », justifie Mathieu Portet.




Vernon ville test

Pour lancer leur appli, les créateurs ont choisi Vernon (25.000 habitants) comme ville test : « c'est une ville à taille humaine, idéale pour lancer le projet. Pour gérer les feedbacks, ce sera plus facile. Ensuite, on se développera sur les grandes villes normandes : Evreux, Rouen, Caen ». L'appli sera lancée officiellement vers le 15 avril en présence des élus, des commerçants vernonnais et de la CCI d'Evreux.

mobiwalk



(Rouen)


Co-dgts : M. Portet, N. Hrycak, E. Taieb Walsh www.mobiwalk.com

Rouen # Services