MG International, filiale de Maytronics, mise sur l’Europe pour relancer sa croissance
# Industrie # International

MG International, filiale de Maytronics, mise sur l’Europe pour relancer sa croissance

S'abonner

Filiale française du groupe israélien Maytronics, MG International, basé à La Ciotat, veut franchir un cap. Après avoir conquis le marché français des équipements pour piscines, l’entreprise mise désormais sur l’Europe pour accélérer sa croissance.

Nicolas Mouret, directeur général de MG International — Photo : Maytronics

À La Ciotat, les 80 salariés et 30 saisonniers de l’usine de MG International peuvent produire, chaque année, jusqu’à 12 000 couvertures de piscine fabriquées sur mesure. Mais l’entreprise, connue comme la filiale française du groupe israélien Maytronics, voit désormais plus grand : après avoir consolidé sa position sur un marché français, arrivé à maturité, elle se projette résolument vers l’Europe.

"Nous faisons partie des leaders en France, sur un marché reconnu comme étant à la pointe et qui se positionne comme le troisième marché mondial de la piscine, le premier en Europe", explique Nicolas Mouret, directeur général de MG International depuis 2022, officiellement chargé de l’Europe depuis le 1er janvier 2025. "Notre objectif est de capitaliser sur ce savoir-faire et de développer le marché de la couverture dans d’autres pays", ajoute le dirigeant.

Une PME devenue filiale

Cette ambition européenne s’inscrit dans une histoire, commencée en 2002, lorsque deux entrepreneurs ciotadens démarrent l’aventure avec un produit visionnaire : des alarmes pour piscines. La législation sur la sécurité des bassins, votée en 2004, propulse alors la jeune société qui passe de 500 000 euros de chiffre d’affaires à 36 millions en deux ans, avant d’être introduite en Bourse pour soutenir une frénésie d’acquisitions. Entre 2005 et 2007, elle rachète coup sur coup un concurrent toulonnais, le spécialiste des couvertures Aqualife à Perpignan, une PME parisienne positionnée sur la vidéosurveillance des piscines publiques et une société suisse dans le traitement de l’eau. Mais la croissance s’essouffle, le chiffre d’affaires chute à 8 millions d’euros et MG International est finalement reprise, en 2009, par le groupe Maytronics.

Le site Maytronics à La Ciotat — Photo : Maytronics

Le bras armé français de Maytronics

Ce rachat change tout. Leader mondial des robots nettoyeurs de piscines privées, Maytronics détient près de 50 % du marché. En France, MG International devient son relais de croissance. L’entreprise installe son siège social à La Ciotat et un établissement secondaire à Boulogne-Billancourt (16 salariés), pour piloter quatre segments d’activité : robots nettoyeurs, couvertures automatiques, systèmes de sécurité Poséidon et solutions de traitement de l’eau.

En 2024, MG International a réalisé 59,6 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 2,8 millions consacrés à la R & D sur ses dispositifs de sécurité et de couvertures. L’activité la plus emblématique reste celle des robots nettoyeurs, portée un temps par le boom du marché des piscines pendant la crise sanitaire. Mais la donne a changé : "En quelques années, nous sommes passés de deux acteurs majeurs et trois acteurs mineurs à une vingtaine de marques, dont 14 chinoises", souligne Nicolas Mouret.

L’Europe comme horizon

C’est pourquoi MG International veut désormais bâtir sa croissance sur le continent. L’usine de La Ciotat, qui produit les couvertures automatiques, sera au cœur de cette stratégie. Les pays limitrophes, Espagne, Allemagne, Benelux, sont les cibles prioritaires, afin de maîtriser les coûts logistiques.

La filiale peut s’appuyer sur une quinzaine de distributeurs partenaires pour amorcer cette expansion. Le modèle à répliquer est bien connu : en France, MG International s’appuie déjà sur un réseau de 2 000 points de vente spécialisés et pisciniers. L’ambition est de dupliquer ce schéma localement, en trouvant sur place les relais de croissance. Objectif : porter la part de l’international à 20-25 % du chiffre d’affaires, contre 10 % aujourd’hui.

La Ciotat Ile-de-France # Industrie # International # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MG INTERNATIONAL