Nantes
Merval : Loïc Brunaud reprend le prestataire de données commerciales
Nantes # Services

Merval : Loïc Brunaud reprend le prestataire de données commerciales

S'abonner

Loïc Brunaud a repris la société Merval qui propose des données aux fournisseurs de la grande distribution pour les aider dans leur action commerciale.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Informaticien de formation, Loïc Brunaud, après un parcours commercial dans un grand groupe puis dans une PME, a repris en juillet 2016, la société nantaise Merval. Fondée en 1994, celle-ci propose aux fournisseurs de la grande distribution, des données statistiques et informatiques, afin de les aider à optimiser leur action commerciale sur le terrain. « Nous comptons une quarantaine de clients, plutôt des grandes marques internationales et de belles PME », avance Loïc Brunaud qui tient à rester discret sur leur nom. Merval propose trois sortes de prestations à leur attention.

Déterminer le potentiel de chiffre d'affaires

Grâce à une banque de données regroupant tous les points de vente de la grande distribution en France, l'entreprise calcule pour ses clients leur potentiel de chiffre d'affaires par marché, éventuellement par marque, et par point de vente. « Ces informations servent à déterminer quels points de vente les commerciaux doivent aller visiter en priorité », explique le repreneur. À partir de ce potentiel, Merval peut ensuite aider ses clients à organiser leur force de vente sur le terrain : fréquence et temps des visites, sectorisation... « Il s'agit d'une prestation à forte valeur ajoutée qui nécessite une connaissance fine du terrain », commente Loïc Brunaud.

Analyse des ventes réelles

Enfin, Merval peut assister ses clients dans l'analyse de leurs ventes réelles à partir des données sorties de caisse. « Ces données sont inexploitables telles quelles. Un de nos clients produits 12 millions de données. Il faut toute une nuit à nos ordinateurs pour les traiter. Ces informations constituent autant d'éléments pour aider nos clients à décider leur stratégie commerciale », explique le dirigeant. Lauréat du Réseau Entreprendre, celui-ci emploie cinq salariés et mise sur une croissance de de 5% de son chiffre d'affaires sur le premier exercice post-reprise, chiffre qu'il prévoit de doubler d'ici six ans. Pour atteindre cet objectif ambitieux, Loïc Brunaud envisage de diversifier son activité vers des marchés proches qu'il ne souhaite pas détailler, concurrence oblige.

Nantes # Services # Distribution # Informatique