L'inauguration d'une nouvelle agence à Rouen le 10 septembre dernier, s'intègre dans la volonté de M comme Mutuelle d'amener plus de proximité à ses clients. « C'est une demande forte de nos adhérents d'avoir une équipe proche d'eux. De plus, nous avons des clients importants sur la zone », confie Pierre-Marie Hébert, président de la mutuelle. M comme Mutuelle compte en effet des clients tels que la TCAR, ALP Développement (finance et immobilier) ou encore Interior's (le fabricant de meubles dont le siège se trouve au Havre). Au total, 20.000 personnes et 357 entreprises, dont 14.000 adhérents et 250 entreprises en Seine-Maritime sont couverts par la mutuelle. L'ouverture de l'agence rouennaise s'accompagne d'une création de poste, pour un total de quatre collaborateurs dédiés à trois types de clientèles : les entreprises qui couvrent leurs salariés de la TPE à la grande entreprise, les travailleurs non salariés et les personnes individuelles. Au final, 50 % des adhérents le sont à titre collectif, l'autre moitié étant constituée d'adhérents à titre individuel. La nouvelle agence vient compléter un réseau de 24 agences au total sur un territoire comprenant le Nord Pas de Calais, la Picardie et la Normandie (Haute et Basse).
De 250.000 à 400.000 adhérents en cinq ans
Créée en 1870, M comme Mutuelle, issue du rapprochement de plusieurs mutuelles au fil des ans, dont six ces huit dernières années, essentiellement implantées sur des territoires locaux, est la plus ancienne mutuelle de France et compte 253.000 personnes protégées sur l'ensemble de son territoire d'action, avec 6.000 entreprises clientes. Pour assurer son développement, la mutuelle privilégie ses zones d'implantation en réalisant une cartographie de son portefeuille. Les ouvertures d'agence s'effectuent là ou elle dispose d'une forte proportion d'adhérents, comme dans le cas de Rouen. « Nous avons la volonté que chacune de nos agences soit autonome sur son territoire et pas dépendante des décisions d'un siège. Chaque agence dispose de son budget et de la capacité à agir comme un acteur local, notamment au travers de partenariats locaux », précise Pierre-Marie Hébert. Administrateur chez M comme Mutuelle depuis 1983, Pierre-Marie Hébert, qui est aussi directeur de l'Union portuaire rouennaise, est entré au sein de la mutuelle avec l'intégration des effectifs des ouvriers dockers de Rouen via la mutuelle familiale Vauban. Président de M comme Mutuelle depuis 2009, il explique s'être engagé d'abord « par intérêt sectoriel, pour défendre les intérêts de la communauté portuaire » puis avoue avoir développé : « Un intérêt pour la chose sociale » et être « militant de base ». « Rapidement mon intérêt s'est porté sur l'ensemble de la collectivité protégée par M comme Mutuelle. Et, si l'on gagne de l'argent c'est pour le répartir, dans une notion de partage ». Une mutuelle dont les ambitions sont fortes puisqu'un plan de développement sur cinq ans prévoit une progression en interne et une progression en externe, via le rapprochement avec d'autres mutuelles, afin de porter le nombre d'adhérents à plus de 400.000.
Sébastien Colle
Assurances La mutuelle implantée dans le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et la Normandie s'est fixée pour objectif de doubler son nombre d'adhérents en cinq ans.