Nouveaux locaux au sein de la tour Incity et déjà, nouveaux produits et nouveaux services. Stéphanie Paix, la présidente du directoire avait prévenu. «On ne déménage pas pour déménager, on déménage pour travailler autrement».
Ainsi la Caisse d’Epargne Rhône Alpes poursuit sa transformation digitale amorcée en 2015. Au début du second semestre, la banque régionale ouvrira son incubateur de startups. « Nous ciblons les jeunes pousses de la finance qui peuvent nous aider à nous transformer. L’objectif est d’accueillir en première année entre 20 et 30 fintechs », affirme Stéphanie Paix. La présidente du directoire de la CERA estime que, dans le secteur des fintechs, « Lyon peut être une alternative crédible à Paris et Londres ».
Dirigé par Cédric Nieutin, ancien directeur de Créalys puis directeur adjoint de Pulsalys, l’incubateur apportera des conseils sur les volets comptable, juridique, ressources humaines…, facilitera l’accès au financement, organisera des événements, proposera du coaching. Cet espace s’implantera à la Part-Dieu, dans un lieu encore à définir, avant d’élire domicile dans l’ancienne tour réhabilitée d’ici trois ans environ.
Si le succès est au rendez-vous, le modèle pourrait être dupliqué à Grenoble et à Annecy sur des thématiques comme les smart-cities, la montagne ou le sport.
La banque avait déjà marqué sa volonté d'accompagner les startups, en créant une agence Innovation basée à Grenoble. Lancée en septembre dernier, cette agence suit une trentaine de startups et devrait en soutenir une vingtaine de plus cette année. Pour rassembler ses collaborateurs autour de son orientation numérique, la CERA a mis en place un réseau de 23 digicoachs et 500 digital mentors qui, au sein de chaque agence et de chaque service, vont diffuser la culture digitale. Et une académie digitale forme les salariés à la vente à distance, à la signature électronique, aux réseaux sociaux… pour qu’ils s’approprient les outils d’une nouvelle relation clients.
Banque. Services pour les startups, nouveaux modèles de relation client, formation des collaborateurs au numérique… la CERA, qui s’installe dans la tour Incity dans quelques jours, a bel et bien pris le virage du digital.