Alors que le chiffre d'affaires de cet acteur de l'énergie verte atteignait à peine 800 k€en 2008, l'an dernier l'entreprise lyonnaise a réalisé plus de 10 M€, portée par une croissance organique et des acquisitions. Depuis 30 ans, Hydrowatt est passée maître dans l'art d'installer, et d'entretenir les barrages hydrauliques de petite taille produisant entre 100 kilowatts et 50 mégawatts d'électricité.
1.500 " petits " barrages en France
« Beaucoup d'industriels, des collectivités, mais aussi des particuliers possèdent leurs propres barrages et leurs centrales hydroélectriques », souligne Alexandre Albanel, Dg d'Hydrowatt qui dénombre environ 1.500 petits barrages sur l'ensemble du territoire national. C'est à ce tissu de petits exploitants qu'Hydrowatt propose ses services. « Nos équipes d'ingénierie sont capables à distance de diagnostiquer une panne et celles de nos bureaux locaux implantés dans les Alpes, le Jura, les Pyrénées et le bassin de la Seine peuvent intervenir très vite pour un dépannage. Nous pouvons par ailleurs réaliser des études de potentiel de production à partir desquelles nos clients et nous-mêmes pouvons définir les investissements à réaliser pour sécuriser et optimiser la production d'électricité à partir d'une centrale hydroélectrique », explique Alexandre Albanel.
Ce savoir-faire combiné au maillage géographique permet à Hydrowatt - leader sur son secteur - d'être en position de force pour poursuivre son développement. Lequel passera non seulement par la maintenance des équipements de production d'hydroélectricité au fil de l'eau, mais aussi par leur exploitation. « Aujourd'hui, nous exploitons plus d'une cinquantaine de centrales hydroélectriques pour notre propre compte et ceux de nos clients. Nous produisons ainsi quelque 80 mégawatts que nous commercialisons auprès des acteurs de la distribution d'énergie », précise le Dg d'Hydrowatt. En marge de l'hydroélectricité, Hydrowatt et sa maison mère UNITe sont également actifs sur l'éolien et le photovoltaïque. Ce groupe familial lyonnais opère ainsi 75 sites de production sur ce type d'énergie dont 43 détenus en propre. Avec une capacité de production de 118 MW d'origine renouvelable.
Principalement actif sur la production et l'entretien des centrales hydroélectriques, cet acteur discret place aussi ses pions dans le secteur éolien et solaire.