LR Vision : De la pépinière Théogone à la zone de Vic
# Industrie

LR Vision : De la pépinière Théogone à la zone de Vic

Pour LR Vision, sortie de la pépinière Théogone en avril dernier, l'un des intérêts d'une telle structure est de proposer un bail précaire, adapté aux besoins d'une société qui démarre.

LR Vision est née de la rencontre de deux hommes : Guillaume Lemaire, étudiant en thèse et son co-directeur de thèse, Erick Ringot. Leur sujet de recherche : l'esthétique des parements de béton. Financée par Grands Travaux de Marseille (GTM) Construction, la thèse, soutenue en 2003, a donné lieu au dépôt d'un brevet pour un système de mesure de la qualité esthétique du béton. GTM Construction ne souhaitant pas acquérir cette technologie, Erick Ringot et Guillaume Lemaire décident d'exploiter le fruit de leurs recherches en créant LR Vision en avril 2004.




Le pied à l'étrier

Après un passage par l'Incubateur, les deux dirigeants choisissent de s'installer en pépinière. «Nous en avons visité plusieurs mais seule Théogone offrait des locaux compatibles avec notre activité. Nous avions besoin d'un espace pouvant accueillir un laboratoire et une unité de production pilote avec un accès facile pour des camions», explique Erick Ringot. Si LR Vision apporte son expertise en ingénierie de l'esthétique des bétons architectoniques aux architectes, elle consacre l'essentiel de son activité à la R&D et à la production de lasures à haute valeur ajoutée. Ces produits d'imprégnation semi-transparents, appliqués sur des matières comme le béton ou le bois, ont à la fois des vertus décoratives et protectrices (anti-tâches et hydrophobe, anti-graffiti, etc.). Les activités production et R&D prenant de plus en plus de place, LR Vision sollicite à plusieurs reprises des surfaces plus grandes au sein de la pépinière. «De 2005 à 2009, nous sommes passés d'un local de de 100m² à un de 400 m². Théogone a ainsi accompagné notre croissance», se souvient-il. Une souplesse qui a permis à LR Vision de prendre son envol de la pépinière en avril dernier pour rejoindre la zone de Vic à Castanet-Tolosan.




Une solution pour les trottoirs

Dès sa création, LR Vision a tissé des liens avec un partenaire parisien, Guard Industrie. «Cette société basée à Montreuil (93) assure les aspects marketing et vente. Nos produits sont ainsi distribués à la fois auprès des professionnels et des particuliers et à l'international, explique le dirigeant. Quant à nous, nous sommes en charge de la R&D et de la production mais également du support technique avant et après-vente». En juillet dernier, LR Vision, Guard Industrie, le laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions ont signé avec le Grand Toulouse une convention pour la protection et la rénovation des asphaltes rose de 820 kilomètres de trottoirs. LR Vision est en train de mettre au point un produit ayant des propriétés tant en adhérence, qu'en durabilité et facilité d'entretien. Un champ de recherche parmi de nombreux autres. En effet, la société souhaite développer des lasures résistantes à de hautes températeurs, dont le séchage est plus rapide ou encore économes en énergie...

# Industrie