Loire : Sicaf investit deux millions d'euros pour un nouveau siège à Novaciéries
# Industrie

Loire : Sicaf investit deux millions d'euros pour un nouveau siège à Novaciéries

Electricité. Installée depuis trente ans au sein du CAAI, la PME spécialisée dans le câblage d'armoires électrique a investi dans un site mieux adapté à son activité.

Changement de décor pour Sicaf. L'entreprise saint-chamonaise spécialisée dans les études et la réalisation de câblages d'armoires électriques vient de s'installer sur la zone d'activité de Novaciéries. Elle y a fait construire un bâtiment de près de 3.000 m² (dont 500 m² de bureaux) où travailleront ses trente salariés. Le chantier, qui a débuté l'été dernier, représente un investissement de deux millions d'euros. « Aujourd'hui, nos locaux sont devenus trop exigus et inadaptés en termes de gestion des flux logistiques », constate Emmanuel Di Franco, président et co-fondateur de la société. Depuis sa création il y a trente ans par Didier Machabert et Emmanuel Di Franco, Sicaf est installée au sein du CAAI, une pépinière aménagée dans les locaux de l'ancienne usine Gillet dont une partie est inscrite au titre des monuments historiques (cheminée, façades et toiture). À l'origine, la petite entreprise ne devait y rester que quelques mois. Mais elle est finalement restée en s'agrandissant au fil des ans et des embauches. « Nous sommes installés sur 1.800 m² divisés en neuf locaux différents, dont quatre à cinq sont utilisés pour les stocks », précise Emmanuel Di Franco.

Décloisonner et rationaliser
Le nouveau site va permettre à Sicaf de décloisonner et rationaliser son fonctionnement. L'entreprise, qui monte des armoires pouvant aller jusqu'à sept mètres de longueur et un poids de deux tonnes, disposera désormais d'un pont roulant et de deux quais de chargement. Des douches et un réfectoires seront également à disposition des salariés. « Nous voulons donner l'image d'une société dynamique », estime Emmanuel Di Franco. Sicaf travaille principalement pour des donneurs d'ordres des secteurs de l'automobile, l'armement, l'aéronautique, le nucléaire, la pétrochimie, l'agroalimentaire, le textile, les machines outils et les transports de personnes. Son activité s'étend sur le quart Sud-Est de la France.


(Saint-Chamond) Dirigeants : Emmanuel Di Franco et Didier Machabert CA 2014 : 5 M€ Effectif : 30 salariés 04 77 31 69 88

# Industrie