Logistique : Pil'es fête sa première année
# Réseaux d'accompagnement

Logistique : Pil'es fête sa première année

Le Pôle d'intelligence logistique d'Europe du Sud (Pil'es) a soufflé sa première bougie et présenté ses projets pour 2009.

Créé en en 2007 avec huit membres fondateurs, le Pil'es compte aujourd'hui trente-cinq membres, soit «près de quatre-vingts personnes impliquées», selon son président, Pascal Loustalot, de la société NYK Logistics. S'adressant aux professionnels de la logistique du Nord-Isère, il regroupe une quinzaine d'entreprises mais aussi des institutionnels et des partenaires. Pour sa première année, l'assemblée générale a notamment permis d'entériner l'entrée au conseil d'administration de deux nouvelles entreprises, Geodis Logistics et Darty; de deux nouveaux organismes de formation, l'IUT de Lyon Bron et l'AFT.IFTIM (Association pour le développement de la formation professionnelle dans le transport et Institut de formation aux techniques d'implantation et de manutention); et de deux institutions, la Capi et l'Afilog, une association nationale centrée sur l'approche immobilière et l'exploitation des plates-formes logistiques.




L'Afilog et la Capi au conseil d'administration

«Il est important pour Pil'es que l'Afilog soit entrée au conseil d'administration, souligne Pascal Loustalot, car elle aide à faire connaître le secteur de la logistique, elle a une vision et un réseau national, elle partage des objectifs avec Pil'es et nous lui apportons des actions concrètes. Son entrée est une preuve de la crédibilité du Pil'es.» L'entrée de la Communauté d'agglomération Porte de l'Isère (Capi) est également un bon point selon le président, car elle permettra «un maillage des entreprises et des institutionnels, un travail en commun, et permettra de rendre le territoire plus fort.» Le Pil'es est organisé autour de quatre groupes de travail, dont celui dénommé «fonctionnalités du territoire» qui «fait le lien entre les entreprises et les collectivités, au-delà de la logistique». Les trois autres groupes travaillent sur les ressources humaines, l'expertise et la technologie, et le développement durable. En dehors de ces sujets, le Pil'es a «deux grands projets de fond sur plusieurs années. Nous voulons créer un Institut de la logistique qui donnerait une vision complète de toutes les formations existantes ou nécessaires pour le secteur et qui recenserait les besoins des entreprises; le but étant de faire concorder les deux.




Un «serious game» en préparation

Nous avons également engagé une réflexion sur la création d'un "serious game". Cet outil didactique et pédagogique, qui demandera des budgets colossaux et des années de travail, offrira plusieurs niveaux d'interactions avec un aspect ludique et moderne pour promouvoir les technologies de la logistique, et un aspect formation avec par exemple un simulateur de conduite de chariots, des logiciels de gestion de stock,etc. Nous nous appuyons sur le pôle de compétitivité lyonnais Imaginov' pour valider notre projet.» Le Pil'es dispose d'un budget de 100.000€ (60.000 € proviennent des cotisations et le reste de subventions), qui «couvre ses besoins, hormis ce projet de serious game»...




- www.pole-intelligence- logistique.com

# Réseaux d'accompagnement