Le «zéro charge» pour les TPE prolongé jusqu'en juin2010

Le «zéro charge» pour les TPE prolongé jusqu'en juin2010

Les aides au recrutement se sont renforcées avec la crise. L'une d'elle, le «zéro charge» qui s'adresse aux TPE a été reconduite jusqu'en juin prochain.

- La réduction Fillon Remplaçant l'allégement Aubry 2 et la réduction unique sur les bas salaires, la réduction Fillon mise en place en 2003 permet aux entreprises de bénéficier d'une réduction de leurs cotisations patronales de sécurité sociale (assurances sociales, accident du travail, allocation familiale). Le dispositif a été modifié en 2007 pour les entreprises employant moins de 20 salariés qui disposent aujourd'hui d'un mode de calcul plus avantageux.- Le «zéro charge» Lancé en février, le dispositif «zéro charges» a soutenu 650.000 embauches dans les TPE. Jusqu'au 30juin 2010, tout recrutement effectué par une entreprise de moins de dix salariés est exonéré en partie ou en totalité de charges patronales pendant un an. «En cumulant la réduction Fillon et le ?zéro charge ?, l'entreprise ne paie quasiment plus aucune charge patronale pour un salarié au Smic. Pour elle, cela lui revient presque à payer uniquement pendant un an le net du salarié», indique Rafika Drif, responsable du groupe social de Strego. L'aide est ensuite dégressive jusqu'à 1,6 Smic, seuil à partir duquel elle ne s'applique plus. Elle s'enclenche aussi bien pour les CDI et les CDD, à temps plein ou partiel. Seule contrainte: ne pas avoir procédé à un licenciement économique sur le poste concerné au cours des six derniers mois. Pour en bénéficier, la TPE doit transmettre une demande ainsi qu'une photocopie du contrat de travail auprès de Pôle Emploi.




- Emploi des jeunes

De nouvelles aides visant à soutenir l'emploi des jeunes ont été décidées cet été. Les aides forfaitaires ont été renforcées pour le contrat de professionnalisation (l'aide passe de 1.000 à 2.000€) et le contrat et d'apprentissage. Quant à l'aide de 3.000€ versée, sous conditions, pour l'embauche d'un stagiaire de moins de 26 ans en fin d'étude, elle a été prolongée jusqu'en juin2010.