La CCI de Dieppe et ses partenaires des deux rives de la Manche ont officialisé début novembre la naissance du « cluster de capitalisation » Genie (Growth and Entrepreneurs Networks in the ChannEl area). Un regroupement de compétences soutenu par l'Europe à travers le programme de coopération transfrontalière Interreg IV qui donne un second souffle à une autre initiative déployée par la CCI locale depuis un peu plus d'un an : Deeds (Développement des Echanges Economiques Dieppe Sussex). Point de départ naturel mais pas forcément évident des relations économiques transmanche, le port normand s'est impliqué depuis deux ans au sein de ce programme qui a permis à une quarantaine de PME locales d'effectuer en octobre 2012 un déplacement à Brighton pour engager des relations commerciales avec des partenaires Anglais.
Ouvrir aux PMEle marché britannique
Pour pérenniser l'action en cours et bénéficier de fonds européens, les Dieppois ont élargi le cercle jusqu'en Basse-Normandie et en Bretagne, côté Français. Des partenaires rejoints par leurs homologues du Kent, de l'Ile de Wight ou encore du Devon, côté Anglais, qui forment aujourd'hui un ensemble interrégional éligible au programme européen de coopération transfrontalière Interreg IV dont l'objectif est « d'ouvrir à nos PME-PMI le marché britannique », explique le président de la CCI de Dieppe Dominique Garçonnet.L'initiative Deeds a commencé de lever certains freins qui aujourd'hui encore bloquent largement les échanges transmanche, note l'élu consulaire. « Les PME se disent que l'export ce n'est pas pour elles. C'est souvent un problème culturel ». Côté français c'est l'obstacle de la langue qui revient en force quand les Anglais craignent avant tout les lourdeurs de la bureaucratie française. Au final, « ce dont les entreprises ont besoin, souligne la sous-préfète de Dieppe Martine Laquieze, « c'est d'information : savoir qui fait quoi et qui a besoin de quoi » Une véritable feuille de route pour le cluster naissant !
La CCI de Dieppe en pilote
Le programme qui court entre novembre 2013 et novembre 2014 doit permettre « de valoriser l'action Deeds ainsi que l'ensemble des projets de l'espace Manche », espère Beatriz Cormier, pilote de l'opération pour le compte de la CCI de Dieppe. La CCI qui mettra notamment à disposition des entreprises normandes les services d'un traducteur et d'un expert international basé en Angleterre. En point d'orgue à cette année de coopération, les entreprises participantes seront conviées à une convention d'affaires qui se déroulera en novembre de l'année prochaine à Norwich en Angleterre.
Guillaume Ducable
@email
La CCI de Dieppe est le pilote normand de ce nouveau cluster interrégional (Genie) soutenu par l'Europe à travers le programme Interreg IV.