Le club FACE : Lauréat du Trophée des réseaux 2015
# Réseaux d'accompagnement

Le club FACE : Lauréat du Trophée des réseaux 2015

Le Journal des entreprises récompense chaque année une association locale à l'occasion de la Nuit des réseaux. FACE a été primé pour son action de parrainage.

Le club d'entreprises FACE Grand Toulouse a reçu le Trophée des réseaux (sur le thème du mentoring) lors de la Nuit des réseaux organisée par la Mêlée. C'était le 14 décembre au stade Ernest Wallon. Florence Heulin, directrice du club, y voit plus qu'une récompense : « Ce trophée va nous permettre d'être plus connus et donc d'attirer davantage d'entreprises désireuses de s'impliquer dans les problématiques de leur territoire ». La motivation et l'engagement social de l'association se font sentir en visitant les bureaux à Jolimont : un grand espace d'accueil convivial, des portes ouvertes et des groupes de travail associant des bénévoles, des salariés de FACE et des personnes en situation d'exclusion ou en recherche d'emploi.




Groupes, PME et TPE peuvent participer






aux actions de FACE

Constituée en 2001, cette association loi 1901 fait partie de la Fédération Agir contre l'exclusion. C'est une des plus anciennes des cinquante antennes en France. Florence Heulin préfère parler de club d'entreprises que d'association : « Nous avons été créés avec un collège d'entreprises et fédérons aujourd'hui 250 entreprises. Nous sommes un club d'entreprises engagées. » Parmi celles-ci, de grands groupes nationaux : Orange, Veolia, Caisse d'Épargne, Ikea, ERDF, EDF, Auchan, pour n'en citer que quelques-uns. Mais il y a aussi des PME locales comme Ekito et l'agence Icom qui ont voulu s'engager : « Tout le monde peut porter sa pierre à l'édifice. L'implication dans le social n'est pas une question de taille, on peut adapter l'action des entreprises en fonction de leur temps et de leur organisation ». Exemple : proposer à un salarié de témoigner sur son métier lors de la prochaine campagne Teknik de FACE qui vise à présenter la filière industrielle dans les collèges.




80 personnes parrainées en moyenne chaque année

FACE a cinq domaines d'activité stratégiques. Le parrainage pour l'emploi en fait partie. Chaque année, 80 personnes en recherche d'emploi sont parrainées au sein de FACE. D'abord coachées par les treize permanents de FACE pour établir un projet professionnel, ces personnes sont ensuite dirigées vers des professionnels : des salariés volontaires employés et missionnés par les entreprises partenaires de FACE. Le duo est actif pendant près de neuf mois avec une rencontre au moins tous les quinze jours au démarrage. Les parrains sont des salariés qui souhaitent s'ouvrir vers une expérience sociale en dehors de leur entreprise. L'expérience est bénéfique dans les deux sens : « les parrains vont oser donner des conseils personnels et vont stimuler ces personnes. Plus de la moitié des personnes parrainées trouvent un emploi

. »




Une émulation positive

L'association a pu constater la motivation des salariés qui ont tenté l'expérience du parrainage : du temps gratuit sacrifié pour des actions sociales extérieures, certes... mais, au final une émulation positive et donc profitable à l'entreprise partenaire. Au total l'action de bénévolat des actions de FACE est évaluée à 250.000 ? par an. Autre implication possible pour les entreprises : le mécénat de compétences. Orange est la seule entreprise pour le moment à s'être engagée sur ce terrain avec trois salariés qui sont mis à disposition de FACE Grand Toulouse à mi-temps. Dans cette formule d'aide, la déduction fiscale est un avantage non négligeable.



Juliette Jaulerry

FACE Grand Toulouse



13 collaborateurs 250 entreprises fédérées face.grandtoulouse@ fondationface.org

# Réseaux d'accompagnement