Le Bilan Carbone® est une méthode de calcul mise au point en 2004 par l’Ademe (Agence de la transition écologique) qui permet à toute organisation de comptabiliser ses émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre (GES). Il couvre un périmètre opérationnel complet, englobant tous les flux liés aux activités de l’entreprise : achats de biens et services, déplacements, consommation d’énergie, investissements, fret, gestion des déchets, ainsi que l’utilisation et la fin de vie des produits.
Une fois le profil des émissions de GES de l’entreprise établi (exprimé en tonnes de dioxyde de carbone (CO2) équivalent ou CO2e), l’organisation élabore un plan d’action pour réduire ses émissions en s’alignant sur les objectifs de neutralité carbone définis dans l’accord de Paris sur le climat.
Un outil RH et financier
Le Bilan Carbone® est utile en matière de ressources humaines et de qualité de vie au travail (QVT) : il permet d’analyser la mobilité des salariés et d’identifier des leviers pour réduire les émissions liées aux trajets domicile travail (télétravail, covoiturage…). La démarche est également fédératrice en impliquant les salariés dans son élaboration et la mise en transition du plan d’actions.
Il s’agit aussi d’un outil de reporting, les données d’activités recensées lors de la collecte pouvant être transformées en indicateurs de performance extra-financière. Ces informations facilitent la création de tableaux de bord et le suivi stratégique des émissions de GES. Le Bilan Carbone® met ainsi en lumière des gisements d’économies, car en améliorant son efficacité énergétique, l’entreprise pourra réduire ses coûts de consommation tout en diminuant ses émissions. L’allongement de la durée de vie des équipements et l’adoption de pratiques de maintenance préventive contribuent aussi à la réduction des coûts, tout en minimisant l’impact environnemental de l’entreprise.
Par ailleurs les émissions indirectes de GES représentant souvent plus de 80 % des émissions totales de l’organisation, notamment celles liées à la chaîne d’approvisionnement et aux prestataires, le Bilan Carbone® incite l’entreprise à dialoguer avec ses clients, fournisseurs et sous-traitants sous un prisme à la fois économique et environnemental. Cette approche peut renforcer les relations commerciales et créer de nouvelles interactions.
Enfin, face aux risques liés au réchauffement climatique, à la raréfaction des ressources et aux tensions énergétiques, le Bilan Carbone® permet à l’entreprise d’identifier ces menaces et d’évaluer la robustesse de son modèle économique.