Attachée de presse depuis presque 25ans sur Bordeaux d'abord puis Toulouse depuis 1999, Laurence de Boerio se démarque dans la profession par son franc-parler. Ses conseils pour faire mouche avec les médias.
Qu'est-ce qui pousse généralement une entreprise à faire appel à un(e) professionnel (le) des relations presse?
Cela se fait souvent à l'occasion du lancement d'un nouveau produit ou lorsque l'entreprise ressent le besoin d'être plus visible, par exemple pour rassurer ses clients ou ses fournisseurs lorsque ses concurrents se font très présents dans la presse. L'adage ?Pour vivre heureux, vivons cachés? a parfois ses limites!
En quoi votre fonction consiste-t-elle réellement?
L'objectif des relations presse n'est pas de vendre mais de créer une image positive autour d'une entreprise. Il est donc impératif que l'information donnée soit vraie et vérifiable par le journaliste avant publication.
Quelles sont les règles à respecter?
Quand on fait des relations presse, on raconte la société, on expose des faits, on met en lumière un événement, une actualité particulière à laquelle l'entreprise n'aurait pas forcément pensé sans notre regard extérieur mais on ne ment pas. Les journalistes ne sont pas dupes, ce serait totalement contre-productif. La confiance est primordiale. J'ai l'habitude de dire qu'une entreprise doit être ce qu'elle dit être et veiller à la cohérence des messages qu'elle fait passer dans sa stratégie de communication dont les relations presse peuvent faire partie, en complément- et non en substitut- de la publicité, du marketing direct, etc.
Quelles sont les idées fausses que peuvent avoir les chefs d'entreprise en matière de relations presse?
Certains veulent par exemple tout de suite toucher les médias nationaux, alors que les médias locaux ne les connaissent pas ou, pire, qu'ils ont de leur entreprise une image fausse ou mauvaise. Il y a aussi des dirigeants qui croient que c'est parce que leur attaché(e) de presse connaît beaucoup de journalistes qu'ils auront beaucoup de retombées presse. Ça ne fonctionne pas comme ça. Lorsque j'envoie un communiqué de presse, je cible les médias qui sont susceptibles, selon moi, d'y trouver un intérêt pour leur lectorat. Je n'ai aucune garantie qu'ils reprendront l'info et les relations amicales que je peux entretenir avec certains n'entrent pas en ligne de compte.
http://rp.deboerio.net