Côtes-d'Armor
L'agence de voyage Kaouann élargit son rayon d'action au Centre-Bretagne
Côtes-d'Armor # Tourisme

L'agence de voyage Kaouann élargit son rayon d'action au Centre-Bretagne

S'abonner

Lauréate du trophée Innovation 2022 de Côtes-d’Armor Destination, l'agence de voyage spécialisée dans la randonnée à vélo et à pied Kaouann a intégré des locaux plus grands sur le port de Dinan et s’apprête à élargir son rayon d’action au Centre-Bretagne.

Damien Le Bris développe son agence de voyages spécialisée dans les randonnées à vélo et à pied en Bretagne Nord — Photo : Matthieu Leman

L’agence de voyages Kaouann a reçu début octobre le Prix Innovation 2022 de Côtes-d’Armor Destination, l'agence de développement touristique et d'attractivité du Département. L'entreprise (200 000 euros de chiffre d'affaires sur l’exercice 2021-2022, trois salariés) qui se revendique "créateur d’aventures en Bretagne", a intégré en juillet des locaux de 100 m², plus grands que ceux qu’elle occupait de l’autre côté du port de Dinan. Un espace suffisant pour pouvoir proposer en location 70 vélos, dont quinze électrique qui ont permis à Kaouann "d’élargir le spectre des clients potentiels", explique Damien Le Bris, qui a créé l’entreprise en 2019.

Circuits à la carte

Ces vélos, à disposition en location pour les touristes qui viennent découvrir Dinan, servent aussi et surtout lors des circuits proposés par Kaouann, alliant mobilité douce et découverte de la nature et du patrimoine. "Nous avons une trentaine de circuits disponibles, tous en Bretagne Nord, mais nous réalisons la majorité de nos ventes avec des parcours à la carte", reprend le chef d’entreprise âgé de 38 ans. "Notre offre s’étend sur un territoire qui va du Mont-Saint-Michel à Brest et nous allons l’étendre vers l’intérieur des terres, avec des circuits incluant le lac de Guerlédan ou le canal de Nantes à Brest, par exemple. À partir de 2024, notre projet est d’aller vers les îles anglo-normandes."

Les parcours, qui peuvent se dérouler sur plusieurs jours, s’effectuent principalement à pied et à vélo. Kaouann propose l’itinéraire, les hébergements, s’occupe du transfert des bagages. Le circuit est indiqué sur des documents de voyage ou les clients sont accompagnés par l’un des guides conférenciers que fait travailler la jeune société.

Développement des offres vers les entreprises

Si la majorité de l'activité de Kaouann est réalisée avec les particuliers, le marché des entreprises se développe. "Les team buildings, séminaires ou activités de cohésion à la journée représentaient 20 % de notre activité. Ce marché B to B pourrait atteindre 40 % cette année", se félicite Damien Le Bris. Globalement, l’activité est en hausse de 40 %. "Nous en sommes au temps de passage que nous avions prévu en 2020 si le Covid n’était pas passée par là. Mais nous n’avons pas envie de trop grossir. Nous voulons continuer à grandir mais dans la proximité." 250 clients ont fait appel à l’agence jusqu’à présent en 2022.

Damien Le Bris possède également une autre affaire, Dinavig, toujours sur le port de Dinan, qui propose depuis 2021 la location de quinze bateaux électriques sans permis. Elle devrait générer 220 000 euros de chiffre d’affaires HT lors de l’exercice qui se clôturera en novembre.

Côtes-d'Armor # Tourisme # Services