Marseille
La Ville part à la conquête d’Hollywood
Marseille # Collectivités territoriales

La Ville part à la conquête d’Hollywood

Une délégation de professionnels du cinéma marseillais, emmenés par Didier Parakian, l'adjoint au maire délégué à l’économie, se rend à Los Angeles, la capitale mondiale du cinéma. Avec pour ambition de conforter Marseille comme deuxième ville du cinéma en France.

Du 3 au 8 avril 2017, Didier Parakian, adjoint au maire délégué à l’économie, aux relations avec le monde de l’entreprise et à la prospective et Séréna Zouaghi, conseillère municipale déléguée à la Mission cinéma, accompagnés de plus d’une dizaine de professionnels du cinéma de Marseille participent à une mission économique à destination de la ville mythique du cinéma américain : Los Angeles. Ces trois jours vont s’articuler autour d’une mise en avant de Marseille Provence à l’occasion du Salon International des lieux de tournages – « AFCI Locations and Global Finance Show 2017 » à Los Angeles. Les atouts du territoire seront présentés aux professionnels, notamment lors des rendez-vous avec des studios : Universal, Warner, avec des productions, HBO, Full Screen… et agents (American Talent Agency, Ruby Lee Productions).

Marseille capte 20% des tournages en France

Composée d’élus et de professionnels, cette mission est la première étape d’une action en trois temps. En premier lieu, la démarche de promotion se porte sur le marché américain en raison de précédentes réussites, comme le tournage de la série « Marseille » par Netflix, ou encore « Over drive » avec Scott Eastwood. Le second temps fort se déroulera au Festival de Cannes, le 18 mai, lors d’une soirée de networking entre professionnels marseillais et internationaux, pour une rencontre proprice à intensifier les collaborations et créer de nouvelles opportunités. Enfin, en juin, le service cinéma de la Ville et ses partenaires accueilleront des producteurs et scénaristes pour leur faire découvrir, à travers un parcours de trois jours, tout le potentiel de Marseille Provence et de son territoire lors d’un « Repère Tour ».

En 2016, Marseille a su attirer près de 20 % des tournages effectués en France et s’affirme désormais comme la première ville de France après Paris, avec 1.663 jours de tournage en 2015. Le nombre de tournages a triplé depuis dix ans et a augmenté de 58% durant les deux dernières années.

Marseille # Collectivités territoriales