La France fait figure de leader européen dans le domaine de la franchise avec un doublement du nombre de réseaux ces dix dernières années. Si la tendance est aux secteurs qui font figure de valeurs sûres depuis des décennies, de nouveaux concepts apparaissent chaque année. En 2010, dernière année de référence, le nombre de réseaux était estimé à 1.477 (+5,8%) représentant 58.351 points de vente (+10%), 33.500 salariés et un CA de plus de 47,89milliards d'euros, selon les chiffres de la Fédération française de la franchise (FFF). Le nombre de réseaux progresse de 8% à 11% par an ces dernières années (voir graphique ci-dessous).
Services aux particuliers et aux entreprises
Dans les années1970 et1980, la franchise s'est essentiellement développée dans le secteur de l'équipement de la personne et de la maison, de l'hôtellerie, de l'alimentaire et de la coiffure. Ces secteurs (60% du chiffre d'affaires de la franchise en 2010) occupent encore aujourd'hui une part importante dans le poids économique de la franchise avec des réseaux matures qui restent dynamiques, et qui sont rejoints chaque année par de nouveaux acteurs. «Les services aux particuliers et aux entreprises restent les tendances lourdes de la franchise mais on voit apparaître chaque année dans chacun de ces secteurs, avec parfois beaucoup d'étonnement, des concepts nouveaux qu'il s'agisse de l'alimentaire de proximité, de la restauration à thème ou des services aux entreprises», explique Chantal Zimmer, déléguée générale de la FFF.
Spas, réparation poids lourds ou financements...
Elle cite ainsi le domaine très dynamique du secteur beauté bien-être. Le salon Franchise Expo, qui se déroule du 18 au 21mars, Porte de Versailles à Paris, accueille un stand qui devrait connaître un joli succès: Adriana Karembeu a lancé sa propre franchise de spas. Dans un tout autre secteur, Chantal Zimmer cite un réseau spécialisé dans l'entretien et la réparation sur place des hayons de poids lourds pour permettre aux entreprises d'être en permanence en conformité avec la réglementation. Dans un domaine plus étonnant, CrediPro est une nouvelle franchise de courtage en financement professionnel à destination des chefs d'entreprise "aguerris" mais aussi des créateurs et repreneurs. Chantal Zimmer l'affirme, preuves à l'appui: «les banques financent plus facilement une création en franchise.» Elle souligne à cet égard que la plupart des grands établissements financiers ont développé un département "franchise".
Quand on parle franchise, on pense bien souvent aux réseaux dans l'alimentaire. Mais d'autres secteurs d'activités se développent par ce biais. En particulier la beauté et le bien-être, qui ont le vent en poupe.