La start-up spécialisée dans les technologies financières Morning (ex-Payname) commence l'année sereinement. Sur la sellette depuis une décision de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le 8 décembre 2016, la "néo-banque" a été notifié le 22 décembre par cet office de contrôle des banques de la levée des interdictions de fournir des services de paiement et de débiter le compte de cantonnement.
Levée des mesures conservatoires
Considérant que « la somme de 500 000 euros qui avait été prélevée sur le compte de cantonnement en septembre 2016 a été reversée le 22 décembre 2016 » et que ce compte a aussi été renfloué le 23 et 27 décembre (538 000 et 21 416 euros précisément), l'ACPR a annoncé la levée de ses mesures conservatoires. Elles avaient été prises par l'organisme suite à un prélèvement de 500.000 euros sur le compte de cantonnement de la néo-banque. Installée à Saint-Elix-Le-Château (Haute-Garonne) et employant une cinquantaine de salariés, la jeune entreprise avait démarré un service de carte bancaire Mastercard à débit immédiat en novembre dernier. Dirigée par Eric Charpentier, l'entreprise est détenue à 40% par la Maif.
Rétablissement progressif des services
Suite à une réunion au sommet avec la Maif, le 16 décembre, et la levée des interdictions, les relations avec l'actionnaire Maif - révélées tendues par Eric Charpentier dans un communiqué du 12 décembre - se sont stabilisées, au moins le temps de trouver une solution financière viable pour l'entreprise. Aujourd'hui, la "fintech" veut rassurer sa clientèle : « L'équipe de Morning est aujourd'hui soulagée d'avoir réuni tous les éléments pour la mise en conformité de son activité, aboutissant à la levée de l'interdiction de l'ACPR. Elle travaille au rétablissement progressif des services avec l'autorité de régulation ainsi qu'avec ses prestataires, et renouvelle ses plus sincères excuses à ses utilisateurs. L'objectif prioritaire - la reprise des services pour tous - désormais atteint, Morning se concentre sur son avenir », annonce un communiqué, qui évoque des réflexions ainsi que des propositions constructives avec les partenaires.