La filière bois prend forme en Occitanie
# Industrie # Création d'entreprise

La filière bois prend forme en Occitanie

S'abonner

La création de la nouvelle interprofession Fibois Occitanie et les premières Assises du 12 septembre dernier marquent le point de départ de la mise en place d'une filière bois régionale.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Fibois Occitanie regroupe près d’une quinzaine d’organisations professionnelles qui couvrent l’ensemble des secteurs de la forêt et du bois et plus de 200 entreprises adhérentes à titre individuel. L'interprofessionnelle est née de la fusion de Midi-Pyrénées Bois et Arfobois (qui couvrait l'ex Languedoc-Roussillon). Evelyne Nguyen, déléguée générale de Fibois Occitanie décrit la composition de cette organisation : « Fibois Occitanie regroupe les détenteurs de la ressource bois, les transformateurs et les utilisateurs. En terme de surface forestière, la région est la deuxième de France, mais au niveau de la récolte et de la transformation, nous sommes en cinquième position ». Il y a donc des progrès à faire et Fibois Occitanie compte bien y parvenir grâce à une meilleure coordination et à une animation de toute la chaîne des métiers du bois. « L'idée est de favoriser les circuits courts », explique Evelyne Nguyen. Sur l'ensemble du territoire Occitanie, la filière bois regroupe 5.800 établissements (1.700 emplois salariés et non salariés).

Construction bois : des entreprises locales primées

La construction bois représente 40 % des emplois de la filière bois en Occitanie. Une activité à suivre de près car tout à fait dans la mouvance des démarches d' économie d'énergies, selon Evelyne Nguyen. Le 13 septembre dernier, le prix national Construction Bois a été décerné à cinq lauréats de la région (sur 18 en tout). La veille, au cours des Assises organisées le 12 septembre dernier, le premier palmarès bois construction Occitanie a été organisé et huit projets de construction bois dans différents départements d'Occitanie ont été primés. Pour la mise en place d'un contrat de filière, Fibois Occitanie (huit personnes au bureau, avec Christophe Gleize, dirigeant de la Scierie UFV, comme président ) s'est fixé deux prochains rendez-vous en octobre et en novembre.

# Industrie # Création d'entreprise