Jean Muller, directeur général délégué commerce et développement au sein de JCDecaux, était le régional de l'étape, lors de la conférence organisée par les DCF Metz (80 membres, Présidente Ghislaine Griso). Ce Lorrain d'origine a présenté « Les nouveaux défis des Managers Commerciaux. » « La présentation faite aux DCF Metz est la même que celle que j'utilise avec mes managers », explique Jean Muller. « Nous devons résoudre les équations complexes du moment : faire face à un choc macroéconomique violent et réussir la transition digitale. Les commerciaux doivent comprendre et s'adapter aux évolutions du monde pour répondre de la manière la plus précise aux problématiques de leurs clients. »
« Le vendeur co-construit sa solution avec le client »
« Internet a profondément changé l'acte d'achat. Le client est hyper informé, le commercial devient donc l'expert. Il faut changer la place de la vente dans la chaine de valeur de l'entreprise. Le vendeur du troisième millénaire doit désormais être le plus en amont dans la compréhension des besoins de son client et de son expertise, il co-construit une solution avec lui. »
Jean Muller est également intervenu sur l'avenir du métier de commercial. « Le temps pour convaincre un client est de plus en plus court, il faut donc être extrêmement impactant. Mais à une époque où le pourcentage de chômage est de plus en plus inquiétant, on estime qu'il y a au moins 100.000 emplois commerciaux disponibles en France et non pourvus. Ce sont 100.000 solutions nouvelles pour le pays, car plus nous aurons de vendeurs formés, plus nous serons capables d'aller chercher de nouveaux marchés et de " vendre la France " et son savoir-faire. »