Maine-et-Loire
Jamet Communication innove et investit pour s’ouvrir à de nouveaux marchés
Maine-et-Loire # Information-communication # Innovation

Jamet Communication innove et investit pour s’ouvrir à de nouveaux marchés

S'abonner

À Écouflant, la société Jamet Communication vient de se doter d’un nouvel équipement, une machine d’impression dernière génération qui va lui permettre de conforter ses marchés et d’aller en chercher de nouveaux. À 50 ans, la PME continue d’innover dans son offre en PLV, la publicité sur lieux de vente.

À la tête depuis 1999 de l’entreprise créée par son père Guy en 1974, Delphine Jamet, P.-D.G. de Jamet Communication, a développé la PLV, qui représente aujourd’hui plus des trois quartes de l’activité de la PME angevine — Photo : Olivier Hamard

Lancée par Guy Jamet en 1974 avec la commercialisation de pancartes de chasse, de pêche et de chantiers, la société Jamet Communication s’est ouverte à de nombreux marchés, de celui des calendriers à la PLV, la publicité sur lieu de vente. Elle vient d’investir dans une nouvelle machine, qui lui permet d’accroître ses performances en impression et en rapidité d’exécution, avec une technologie de séchage à led, et qui devrait lui ouvrir de nouveaux marchés.

Investissements réguliers

Si Delphine Jamet, qui a succédé à son père à la tête de l’entreprise en 1999, reste discrète sur le montant du nouvel équipement acquis par l’entreprise, il n’en correspond pas moins à un investissement "conséquent" pour la PME de 22 personnes. "Dans notre secteur, il est indispensable d’investir et d’innover pour maintenir notre niveau de compétitivité, précise la dirigeante. Pour exemple, si nous n’étions pas passés par exemple à l’impression numérique il y a quelques années, nous n’existerions plus." Des investissements réguliers qui ont permis à l‘entreprise de faire sa place sur le marché de la communication B to B : La PLV représente aujourd’hui 75 à 80 % des 2,4 millions d’euros de son chiffre d’affaires : "Nous travaillons principalement pour des fournisseurs de la grande distribution, précise Delphine Jamet, des laboratoires de cosmétiques ou des clients présents dans les grandes surfaces de bricolage."

Pour ces clients, dont nombre sont d’envergure nationale, Jamet Communication réalise toute la partie technique, de la conception du support de communication à son emballage, en passant par la découpe, le façonnage et l’impression de produits de petit format jusqu’aux grands totems.

Création d’une matière biosourcée 100 % végétale

"Nous ciblons tout ce qui sera mis en avant dans un lieu de vente, pour soutenir le lancement d’un produit ou baliser l’emplacement d’une marque", précise Delphine Jamet. Dans ce domaine, la PME angevine innove. Elle a mis au point et déposé, avec un partenaire, une matière biosourcée 100 % végétale, élaborée à base de maïs. "Nous utilisons aussi du PVC recyclé, ajoute Delphine Jamet, de même que nous recyclons toutes nos chutes. Nos clients nous le demandent et nous avons aussi de plus en plus de propositions de nos fournisseurs dans ce sens." Autre brevet déposé par l’entreprise celui d’un support transparent en forme de cintre que les concessionnaires installent dans les véhicules pour en indiquer le prix et les caractéristiques.

Nouveaux marchés

Jamet Communication travaille au total pour environ 4 000 clients dans toute la France. À côté de la PLV, la PME angevine s’est également fait un nom dans les calendriers grand format effaçables, pour lesquelles elle réalise également la partie graphique. Elle fabrique environ 80 000 exemplaires par an de ces outils de communication pour des transporteurs, des laboratoires ou des entreprises de toute la France qui les offrent le plus souvent à leurs clients.

Avec son nouvel outil et son expérience d’un demi-siècle, l’entreprise angevine compte bien élargir encore son rayon d’action : "On ne peut pas se contenter de son portefeuille clients, estime Delphine Jamet, et il faut aller chercher de nouveaux types de marchés. Il y a des pistes à explorer, par exemple dans la personnalisation ou la décoration."

Maine-et-Loire # Information-communication # Services # Innovation # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise JAMET