ITS-IAE : La PME rouennaise reçoit le label Jeune Entreprise Innovante
# Industrie

ITS-IAE : La PME rouennaise reçoit le label Jeune Entreprise Innovante

Dans un contexte de crise très rude, la société rouennaise veut convaincre les industriels d'adopter ses conceptions innovantes d'installations de traitement de surfaces.

L'innovation est là, et le ministère de la Recherche ne s'y est pas trompé. Labellisée Jeune Entreprise Innovante le 25mai dernier, la société créée en 2006 par Thierry Hanquier, veut s'appuyer sur cet atout pour concrétiser rapidement des partenariats industriels qui pourraient lui permettre d'envisager l'avenir plus sereinement.




Diminuer l'impact environnemental

Société du secteur des biens d'équipement, ITS-IAE (Ingénierie Traitements de Surfaces- Informatique, Automatisme, Électricité) conçoit des installations industrielles de traitements de surfaces dont l'innovation consiste à limiter les rejets d'effluents polluants et à permettre des économies d'eau, d'énergie et de produits chimiques. «L'idée, c'est de produire plus propre en réduisant l'impact sur l'environnement», explique le dirigeant. Et en termes de production, «il y a des gains importants à faire dans ce domaine», lorsque l'on sait, par exemple, que 25% de l'impact environnemental d'un véhicule est lié à son processus de fabrication. «Diminuer l'impact du traitement des surfaces n'est donc pas anodin». Conçues «pour entrer dans un container», l'installation d'ITS-IAE se veut mobile pour répondre aux exigences d'un marché multisectoriel porté vers l'export. Après plus de vingt ans chez Renault Cléon, Thierry Hanquier a décidé en 2001 de voler de ses propres ailes, déposant plusieurs brevets exploités dans un premier temps par une société spécialisée qui a procédé à quatre installations en Europe. Depuis 2006, il a développé son concept au sein de ITS-IAE, société qui a rejoint le pôle de compétitivité Mov'eo en 2008. Hébergée depuis mars dernier dans les locaux du Crihan (Centre Ressources Informatiques de Haute-Normandie) sur le technopole du Madrillet, la PME cherche aujourd'hui des partenaires industriels pour assurer son développement commercial.



G.D.



# Industrie