Isère
Isère : Les banques assurent 62% du financement des entreprises
Isère

Isère : Les banques assurent 62% du financement des entreprises

S'abonner
Le Comité des banques de la Fédération bancaire française (FBF) de l’Isère, organisait, en partenariat avec Minatec, une rencontre banques-TPE/PME le 25 février dernier, à Grenoble, sur le thème du financement de l’innovation.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Cette réunion a été l'occasion de rappeler des données-clés. 2 018 milliards d’euros de prêts, en progression de 2,3 % sur un an, fin 2014, sont injectés par les banques dans le financement de l’économie française – dont 2,4 % pour les TPE.

Avec un taux de croissance des crédits aux entreprises de + 2,7 %, la France est l’un des rares pays européens à attester d’un niveau de crédits aux entreprises supérieur au taux de croissance (- 1,3 % de croissance du crédit pour la zone euro). En France, les TPE/PME mobilisent la moitié des prêts aux entreprises. Mais, signe d’atonie, seules 21 % d’entre elles demandent un crédit d’investissement, et 6 % un crédit de trésorerie, au risque d’accroître leur fragilité face au risque de cessation de paiement.

En Rhône-Alpes, les crédits aux entreprises et aux ménages s’élèvent à 164 milliards d’euros, dont 1/3 pour les entreprises. Les prêts aux entreprises iséroises, qui résistent mieux à la crise – le taux de chômage est de 8,3 % en Isère, contre 10 % en France –, totalisent près de 10 milliards d’euros d’encours. Au total, les banques assurent l’essentiel du financement des entreprises (62 %).
A noter, la création par la FBF du site Internet dédié aux PME : www.aveclespme.fr pour fluidifier la relation bancaire.

Isère