Lionel Caparros, déjà dirigeant fondateur de la société d'ingénierie Adesim et lauréat du Réseau Entreprendre Var, a repris l'entreprise Intec Meca, à La Farlède. Créée en 1998, elle propose des services en usinage mécanique de précision pour les industries de hautes technologies. Elle intervient dans de nombreux secteurs, du nucléaire au spatial en passant par le milieu médical, la robotique sous-marine ou l'offshore. « La force d'Intec Meca réside dans sa capacité à développer des prototypes et petites séries. Son parc de machines numériques permet en outre de se positionner rapidement sur de nouveaux marchés », explique Lionel Caparros.
Une offre complète, de l'ingénierie à la production
Avec la reprise de cette entreprise, le nouveau dirigeant a pérennisé six emplois et, depuis, développé l'activité. « En 2014, l'entreprise réalisait 700.000 ? de chiffre d'affaires. Mon ambition est de franchir le million d'euros d'ici quatre à cinq ans », confie Lionel Caparros. S'il atteint ses objectifs, les recrutements suivront, inévitablement. Pour y parvenir, la recherche de synergies est au coeur de sa stratégie. Grâce à l'offre de son bureau d'ingénierie, Adesim, il propose déjà une offre complète. Dans un futur proche, il souhaite réunir ses deux activités sur un même site dans l'aire toulonnaise et envisage aussi d'autres projets de reprise « pour renforcer les synergies, réaliser des économies d'échelle ». Parallèlement, le jeune dirigeant entend développer des marchés sur lesquels Intec Meca est déjà positionnée.
De plus en plus de pièces dans l'espace
Il cible en particulier le spatial, qui représente actuellement 25 % du chiffre d'affaires. « Nous interviendrons toujours en qualité de sous-traitants à forte valeur ajoutée. À nous d'être réactifs et de tisser des relations avec des PME de la région ». Il a d'ailleurs une belle référence à faire valoir : « Nous avons récemment fabriqué des pièces pour un programme spatial européen », souligne le dirigeant. Lionel Caparros veut également renforcer la présence d'Intec Meca dans le milieu médical, convaincu « qu'il constitue un secteur d'avenir majeur ».
Intec Meca
(La Farlède) Dirigeant : Lionel Caparros 6 salariés CA 2014 : 700.000 ? @email Tel. 04 94 33 40 19