Plus qu'une signature au bas d'un document, ce sont les perspectives de travailler avec les meilleures compétences pour fournir les meilleurs projets qui motivent Ludovic Noël, directeur du pôle de compétitivité lyonnais Imaginove, dans ce partenariat avec le pôle implanté en Bretagne et Pays-de-la-Loire, Images & Réseaux. «Sortons de la logique individuelle et de la concurrence entre pôles français et mutualisons nos compétences pour rivaliser avec Montréal, Séoul ou Londres», s'enflamme Ludovic Noël. Les deux entités se sont donc engagées sur des chiffres: au moins un projet de R & D et un salon communs par an pour affirmer la compétitivité des entreprises des deux pôles dans les secteurs du numérique. Le projet 3D live est le premier fruit concret de ce rapprochement. «Il porte sur la retransmission télévisuelle d'images en relief pour des événements en direct comme des spectacles ou des matches de foot. Le projet a été colabellisé par les deux pôles.»
Veille stratégique
Pour aboutir à ce type de projet, les deux pôles ont fixé quelques règles du jeu. «Nous nous engageons à partager nos stratégies à moyen terme, poursuit le directeur d'Imaginove. La veille stratégique sera également mutualisée et les événements organisés d'un bout à l'autre de la France offriront des avantages préférentiels aux membres des deux pôles. L'objectif est de créer les conditions de la rencontre. Les entreprises ont tout intérêt à ce que les axes de recherche se croisent, au profit du développement du business.»
- www.imaginove.fr - www.images-et-reseaux.com
Le rapprochement a eu lieu il y a un an. Aujourd'hui, c'est officiel, Imaginove et Image & Réseaux travaillent de concert grâce à une convention de partenariat.