Industriel siégeant à La Roche-sur-Yon, le groupe Atlantic vient de racheter Ideal Boilers en Angleterre, un fabricant de chaudières à gaz et à condensation, ainsi que de chaudières à gaz collectives (marques Ideal et Keston). Ideal Boilers, qui emploie environ 500 salariés d'après la presse britannique, a réalisé 250 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014.
Un acteur national outre-Manche
Basée à Hull, sur la côte Nord-Est du pays, la société occupe « la troisième place du marché britannique des chaudières murales à gaz domestiques, avec environ 300.000 pièces vendues chaque année sous marque Ideal », indique son repreneur vendéen.
Le Vendéen pèse déjà un milliard d'euros de CA
De son côté, Atlantic (4.500 salariés, environ 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires), revendique une offre multiproduits et multi-énergies.Il produit aussi bien des appareils de chauffage électrique, des chaudières au gaz ou au fioul, des chauffe-eau électriques, solaires ou thermodynamiques (c'est-à-dire avec un ballon d'eau équipé d'une pompe à chaleur), des systèmes de climatisation et de ventilation... Il développe même des systèmes intelligents, comme des détecteurs de présence. La recherche et développement représente 4 % de son chiffre d'affaires. Le groupe est notamment connu par ses marques Atlantic, Thermor, Sauter, Ygnis, Hamworthy ou Lazzarini. Après avoir doublé de taille en dix ans, il a enregistré une croissance organique de 3 % l'an dernier. Avec Ideal Boilers, le Vendéen cible un gros marché. « Le Royaume-Uni représente la moitié du marché européen de la chaudière murale domestique à condensation. Et il occupe la première place pour la chaudière murale moyenne puissance », explique la communication du groupe.
Progresser en Europe du Nord
Disposant déjà de 17 sites industriels, dont huiy à l'étranger, le Vendéen mise sur le gaz pour progresser en Europe du Nord. Une zone où il s'est déjà établi avec sa filiale Hamworthy, et où les appareils électriques ne sont pas très développés, contrairement au cas de la France. « L'acquisition d'Ideal Boilers illustre notre stratégie d'accélération de l'internationalisation », indique clairement l'entreprise, très active en ce moment. Via sa filiale SIC, elle a annoncé il y a quelques mois sa décision de construire une nouvelle usine de pompes à chaleur à Douvrin, dans le Pas-de-Calais (20.000 m² prévus), qui devrait être opérationnelle fin 2015.
GROUPE ATLANTIC
(La Roche-sur-Yon) Président du directoire : Pierre-Louis François 4.500 salariés Environ 1 Md€ de CA 02 51 44 34 34