Rennes
Goulwen Lorcy, président de Mapui Labs, décoré pour son engagement pendant la crise sanitaire
Rennes # Santé

Goulwen Lorcy, président de Mapui Labs, décoré pour son engagement pendant la crise sanitaire

S'abonner

Goulwen Lorcy, président de Mapui Labs, vient d’être fait chevalier de l’Ordre national du Mérite. Sa PME a aidé les hôpitaux à faire face aux ruptures d’approvisionnement pendant la première vague du Covid-19. L’entreprise rennaise grandit. Elle vient de s’installer dans de nouveaux locaux et envisage une prochaine levée de fonds en 2022.

Goulwen Lorcy (Mapui Labs) s’est vu remettre la médaille de l’Ordre national du Mérite des mains de Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale — Photo : Yann Lorcy

Le Rennais Goulwen Lorcy, président cofondateur de Mapui Labs (18 salariés, CA 2020 : 1,5 M€), éditeur de logiciels spécialisé dans le domaine de la santé, s’est vu remettre, le 11 décembre, l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Mérite lors d’une cérémonie à Plougastel-Daoulas, en Finistère.

2 500 hôpitaux connectés à Mapui Labs pendant la crise

Cet ingénieur informatique de 38 ans, passé par Capgemini et Epitech avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, a été récompensé pour l’engagement de sa PME lors de la crise sanitaire du Covid-19, en 2020. Lors de la première vague, son outil numérique de centralisation des stocks en médicaments avait en effet contribué à la remontée des informations sur les besoins dans les hôpitaux et aidé à faire face aux ruptures d’approvisionnement. Suite à la demande du ministère de la Santé, ses équipes avaient travaillé sans discontinuer pour déployer la solution dans la France entière. "Il y avait une forte demande sur les médicaments vitaux, notamment d’anesthésie, et il commençait à y avoir une pénurie de stocks, se remémore Goulwen Lorcy. L’idée, c’était que tous les soirs les ARS (Autorités régionales de Santé, NDLR) puissent avoir une cartographie de l’ensemble des stocks dans les hôpitaux, et pour le ministère, une vue d’ensemble au niveau national. Nous avons commencé en Île-de-France, en avril 2020. Et ensuite, nous avons assuré le déploiement de notre plateforme pour toute la France." Au plus fort de la crise sanitaire, 2 500 hôpitaux ont eu recours à sa plateforme numérique pour sauver des vies.

Un nouvel outil pour aider les pharmaciens

Au-delà d’être une récompense d’estime pour le jeune entrepreneur breton, l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Mérite vient donc saluer "le travail et la reconnaissance de toute une équipe", insiste Goulwen Lorcy. "Cela a fait sauter un plafond de verre. Nous avons prouvé qu’une start-up était capable de déployer des solutions sur tout le territoire dans l’urgence et que ça fonctionnait."

Forte de cette expertise, Mapui Labs a lancé, à l’automne, un nouvel outil, Hospistock, qui permet aux laboratoires pharmaceutiques, aux pharmacies hospitalières et aux groupements d’achats de piloter et communiquer en temps réel sur leurs tensions et ruptures de stock. Quelque 250 hôpitaux sont aujourd’hui connectés à cette solution. "Hospistock a été pour nous une belle façon de rebondir", se réjouit Goulwen Lorcy, qui ambitionne désormais de déployer son nouvel outil à l’international.

Reconnue par le ministère de Santé, Mapui Labs se projette vers l’avenir avec sérénité. La PME vient d’emménager dans de nouveaux locaux de 170 m² dans le centre-ville de Rennes, quai Duguay Trouin. Une seconde levée de fonds, entre 1 et 5 millions d’euros, est par ailleurs au programme pour l’année 2022, pour continuer d’accélérer sur la e-santé.

Rennes # Santé # Informatique # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MAPUI LABS